- Kill Me Sarah - http://kmskma.free.fr -

898 L’été dernier (Nits)

Posted By KMS On 13 avril 2014 @ 15 h 48 min In Je me souviens, Music of my mind | Comments Disabled

Nits [1] : Home Before Dark [2] (Henk [3] 1986)

Adobe Flash Player

[4]

Les chansons aux sonorités un peu passées, comme une carte postale aux couleurs délavées, des lieux, des gens aux habits démodés. Des chansons qui reconnectent avec une époque ancienne, même si on ne les écoutait pas à ce moment là. Des choses datées. D’une époque où l’on aurait voulu paraître plus âgé. Comme si les musiques avaient le pouvoir de modifier le décor ambiant. De la pop Néerlandaise sophistiquée comme un passeport d’adulte.

Des tissus fins sur les seins des filles et des frissons dans la poitrine des garçons. Des odeurs d’herbe fraîche. Du flou de bouger sur des clichés oubliés. Ces instants vécus ou rêvés, le temps des 4 minutes de la chanson. Comme de vouloir attraper de la fumée.
Les pochettes un peu usées, aux coins cornés, de la médiathèque, à force d’être manipulées, touchées, on en garde presque le souvenir tactile.

On va parfois, chercher des noms restés en mémoire, sur des réseaux, histoire de voir, par curiosité, s’ils existent encore, ou bien pour se rassurer sans trop savoir le pourquoi du comment. Comme on va rechercher un disque au fond d’une étagère.

Les chansons des Nits ont toujours eu la saveur et la légèreté de l’été dernier, il y a vingt-cinq ou trente ans comme aujourd’hui.


Article printed from Kill Me Sarah: http://kmskma.free.fr

URL to article: http://kmskma.free.fr/?p=7897

URLs in this post:

[1] Nits: http://www.nits.nl/nits/home.html

[2] Home Before Dark: http://killme.sarahagain.free.fr/radio.blog/mp3/898.mp3

[3] Henk: http://www.discogs.com/Nits-Henk/release/848235

[4] Image: http://kmskma.free.fr/wordpress/wp-content/uploads/6a0115701061b3970c0147e36b2cf6970b-800wi.jpg

Copyright © 2010 Kill Me Sarah. All rights reserved.