- Kill Me Sarah - http://kmskma.free.fr -

885 En attendant la fin du monde #13

Posted By KMS On 14 mai 2013 @ 20 h 37 min In En attendant la fin du monde | Comments Disabled

Mark Kozelek & Jimmy Lavalle [1] : What Happened To My Brother [2] (Perils from the sea [3] 2013)

Adobe Flash Player

Le disque passera quasiment inaperçu, au milieu du reste. Le reste. Justement. Le reste.
Pourtant, en l’écoutant, au travail, dans les bureaux encore désert, le matin, dans ce gris qui n’en finit plus, ça ressemblait à la fatalité inéluctable de la fin de ce monde, dans un effondrement insidieux et silencieux. Lent. Comme une gangrène haineuse, rongeant un peu plus les chairs tous les jours.
La fumée opaque des gaz d’échappement de la camionnette hors d’âge sur la route, la bêtise humaine, un peu plus prégnante tous les jours, l’horreur et l’incompréhension. Ce toboggan infernal sur lequel on se laisse glisser. La crise. Le reste. Le Helter Skelter des Beatles et Charles Manson.

Plus ça va, plus on le sent mais on ne fait rien. « On le sait bien que nos modes de vie ils sont niqués. On est des vrais connards. On en a rien à foutre. [4] « 

On va finir par vitrifier la planète, deci delà, peut-être au hasard, il faudra juste avoir la chance de ne pas être au mauvais endroit. De la science-fiction dont on aurait gommé, jour après jour, toute la fiction, pour ne laisser, qu’une triste réalité.

[5]

Ça ressemblait à l’annonce résignée de la fin de notre monde, ce chant nonchalant. Quelque chose d’approchant. Rien de spectaculaire. Juste dans la mélodie, ces notes tombant, tirées vers la mélancolie. Un peu brumeuses.

Ils disaient hier, aux infos, entre les cris et fumées de crétins décérébrés, le nombre d’années de cotisations pour la retraite pourrait passer à 44 ans. Toujours plus. Plus longtemps.Le calcul mental s’est enclenché rapidement, pour estimer, à quel âge, il serait de toute manière trop tard. Trop tard. Encore quelques années et on finira par sécher comme des momies sur nos postes de travail où l’on viendra nous décrocher dans un bruit mat et un voile de poussière pour nous jeter dans la poubelle de recyclage des déchets humains.

Kozelek, c’était juste le cocon dans lequel on s’enroule, résigné un peu. Les yeux perdus derrière la fenêtre. Il aurait fallu mettre ensuite, l’ENORME dernier album de Mendelson [6]. Mais on est au bureau, on fait ce qu’on peut. Là, seul dans le bâtiment.

Je repensais à Soylent Green [7]. Je pensais aussi à The Omega Man [8] avec le même Charlton Heston. Le Survivant en VF. L’adaptation de Je suis une légende de Richard Matheson. Je repensais au Fléau de Stephen King. A toutes ces visions post apocalyptique qui ne servent peut-être uniquement qu’à repousser l’échéance. Stephen King aimerait cette idée. Dans Le Survivant, Charlton Heston se projette Woodstock pour la 103ème fois dans une salle de cinéma forcément vide. Je pensais à La route. Pas celle de Kerouac.

Il n’y a pas de rapport, il n’y a jamais de rapport et la voix de Kozelek, comme détachée, continuait de flotter dans l’air gris, en nuage palpable. C’était juste l’atmosphère d’un matin comme les autres ou presque, avec les voitures déboulant sur le boulevard. Les bureaux se sont remplis petit à petit.


Article printed from Kill Me Sarah: http://kmskma.free.fr

URL to article: http://kmskma.free.fr/?p=7591

URLs in this post:

[1] Mark Kozelek & Jimmy Lavalle: http://www.markkozelek.com/

[2] What Happened To My Brother: http://killme.sarahagain.free.fr/radio.blog/mp3/885.mp3

[3] Perils from the sea: https://soundcloud.com/perils-from-the-sea

[4] rien à foutre.: http://www.fuirestunepulsion.net/spip.php?article1975

[5] Image: http://kmskma.free.fr/wordpress/wp-content/uploads/la-route-hillcoat.jpg

[6] Mendelson: http://www.icidailleurs.com/index.php?route=product/category&path=110

[7] Soylent Green: http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert_%28film%29

[8] The Omega Man: https://en.wikipedia.org/wiki/The_Omega_Man

Copyright © 2010 Kill Me Sarah. All rights reserved.