128 Forbidden song

3 décembre 2006 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

128 Forbidden song : David Byrne & Brian Eno : Qu’ran + The Jezebel spirit (Album : My life in the bush of ghosts 1981)
    

Dimanche. Il pleut du gris.
Qu’ran est une chanson interdite.
Il y a plus de 25 ans, David Byrne et Brian Eno enregistraient un album essentiellement essentiel, mêlant à leur musique des samples de voix de différentes provenance (un chanteur des montagnes Libanaises, un télé évangéliste, un chanteur populaire Egyptien…) à une époque où le sample était plutôt inconnu (et même si Holger Czukai l’avait déjà fait en 1969 sur Canaxis).
En 1981 sortait donc cet album extraordinaire dans tous les sens du terme qu’est My life in the bush of ghosts. Mais dès la première édition Cd (et peut être même sur certaines éditions vinyles), la première piste de la 2ème face, Qu’ran, est remplacée par un autre morceau (Very, very hungry). La voix samplée que l’on entend sur Qu’ran est celle d’un musulman Algérien chantant le Coran (Qu’ran). Mais le conseil Islamique de Grande Bretagne aurait demandé à la maison de disque de retirer la chanson sous prétexte que la musique serait haram (interdite) et contre les préceptes du Coran. Et Qu’ran a donc disparue. Inutile de dire qu’on ne la trouve pas non plus sur la (belle) réédition de cette année.
Comme j’ai du mal à concevoir que pour des prétextes religieux rétrogrades on ampute un chef d’oeuvre de la musique contemporaine, je l’ai enregistrée directement à partir de mon vinyle (d’où les petits craquements). Et comme il semblerait que religion et musique profane ne fassent pas bon ménage, The Jezebel spirit avait également eu droit à quelques tracas. Le sample original utilisé était celui d’un évangéliste illuminé (et mort) dont les descendants ont refusé l’utilisation d’un sermon. A la place on trouvera celui d’un exorciste inconnu. Le son de ma version pirate d’origine étant trop pourri, je mets la version officielle (et puis je ne vais pas me fâcher avec tout le monde le même jour).
Dimanche. Il a plu du gris. Je voulais raconter ça. Qu’ran est toujours une chanson interdite.

NOTA : Si vous voulez vous amusez, vous pouvez remixer entièrement Help me somebody et A secret life, Byrne et Eno mettant à disposition l’intégralité (respectivement 20 et 22 pistes) des différentes pistes des morceaux. Initiative assez rare pour être remarquée.

Catégorie : Vieilleries

Comments are closed.