88 Random thoughts

6 septembre 2006 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

88 Random thoughts : John Coltrane : My Favorite Things (Album : My Favorite Things 1960)

My favorite things. Le lecteur a des hasards jazzistiques ce matin. Ce saxophone soprano entêtant. On dirait des souvenirs d’automne, comme une promenade, enfant, à sauter dans les feuilles mortes, un samedi, avec mon père, le long de cette avenue, avec ces maisons en briques, ces trottoirs non goudronnés, ces marronniers ou ces tilleuls, et surtout le peu de circulation automobile. Des images d’une banlieue désuète, disparue à jamais où l’herbe poussait encore entre les pavés. Des images d’avant la télé couleur. Lointaines.
Il m’a fait penser à ça, le sax soprano de Coltrane ce matin au bureau, alors que derrière la vitre, le ciel bleu contrastait avec ces images aux couleurs délavées de l’enfance. Il paraît que lorsque l’on se voit dans des souvenirs, ceux-ci sont des images reconstituées par le cerveau. Je ne sais plus où j’ai lu ça il y a longtemps… Pourtant les images de cette promenade ce samedi après-midi me sont toujours restées très présentes sans que j’en connaisse la raison. Je devais avoir 5 ou 6 ans, peut être 7, pas plus je pense, difficile de dater les souvenirs. Mon père n’avait certainement jamais entendu parler de John Coltrane. Ce titre a été enregistré le 21 octobre 1960, deux mois jour pour jour avant ma naissance.
La mélodie, renforcée par l’aspect nasillard et oriental de ce sax est comme une spirale tourbillonnante. Hypnotique comme un pungi de charmeur de serpents. Une spirale noire et blanche. Une machine à remonter le temps. Tout ça me dépasse sûrement. Ces notes hypnotiques m’ont tiré de la rêverie évanescente des courbes de tes fesses. My favorite things.

Tags :

Catégorie : Vieilleries

Comments are closed.