10 Paperhouse

19 janvier 2006 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

Paperhouse 10 : Sonic Youth : Becuz (Album : Washing Machine 1995)

Ils n’ont pas remarqué que les phrases accrochées au mur derrière moi avaient changé. Ils se sont habitués à voir ces feuilles blanches fixées par un aimant sur la paroi métallique. Ils ne voient plus les mots. Je les change pourtant une fois par semaine, parfois plus. Comme on change des fleurs. Avant qu’elles ne soient fanées. Mais ils ne les lisent plus. Les feuilles blanches parcourues de traits noirs traçant des lettres ne sont plus qu’un élément de la « décoration » de ce bureau ennuyeux. Il y a cette phrase… non plus… je la laisse, je suis patient parfois… je voudrais que tu la remarques… je suis naïf, ça sauve parfois la naïveté, mais cela gomme les défenses, cela rend plus vulnérable encore…
Je me dis que je vais pouvoir maintenant afficher des phrases plus provocatrices. Combien de personnes passeront à coté sans les voir, sans les lire. « Has sex really moved you to a different place? ». J’ai ajouté ça aujourd’hui. Au milieu du mur, à quelques dizaines de centimètres à gauche de ma tête. Qui osera répondre à cette question? Je pense afficher dès lundi, un truisme de Jenny Holzer, « Labour is a life-destroying activity ».
Des feuilles de papier blanc, les mots des autres, comme des pièces d’un puzzle. Futilités dérisoires pour tenter de sortir de l’accablante torpeur du quotidien, pour susciter des réactions, ou peut être juste pour essayer de dire qu’un semblant d’existence s’exprime encore…

Catégorie : Obsessions, Vieilleries

Comments are closed.