835 Never Ending Juke-box #20 (Widowspeak)

14 janvier 2012 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

Widowspeak : Harsh Realm (Harsh realm/Burnout 2011)

Adobe Flash Player

Peut être que Molly Hamilton, la chanteuse de Widowspeak, est la sœur perdue d’Hope Sandoval. Ou sa cousine. Sa voix y fait irrémédiablement penser. Cette même sensualité trainante dans les voyelles, un peu embrumée, cette manière de descendre dans les graves, et ce léger voile sur la gorge. On pense aussi à Jennifer Charles. Le genre de voix qu’on prend directement dans le bas ventre. La guitare en réverb sixties ralentie, l’économie des notes, y sont aussi pour quelque chose dans la ressemblance avec Mazzy Star.

Quelqu’un sur Youtube, à moins que ce ne soit le clip officiel, a eu la bonne idée d’associer la musique de Burn Out, face B du single Harsh Realm, avec les images d’un vieux film de 1968, The girl on a motorcycle (titre français : La Motocyclette, ou comment enlever toute sensualité à un film avec un titre ridicule mais c’était celui d’origine du livre français dont est tiré l’histoire), avec Alain Delon mais surtout Marianne Faithfull, d’une beauté vénéneuse pas encore opiacée.

Marianne Faithfull, dans sa combinaison de cuir qu’elle enfile à même la peau (voir images ci-dessous), y est d’une sensualité torride dans l’insolente jeunesse de ses 22 ans malgré les clichés (et il y en a) trimballés par le film. Elle voulait peut être ainsi, revisiter la légende de Lady Godiva traversant nue sur son cheval les rues de Coventry.

Etrangement, mais cela est peut être voulu par celui qui a mis cette chanson sur ces images, la lenteur du tempo de la chanson, en opposition avec la vitesse de l’engin entre les cuisses de Marianne Faithfull se veut prémonitoire de la fin du film.

Image de prévisualisation YouTube

Tags : ,

Catégorie : Never Ending Juke-Box, Samedis Musicaux

Comments are closed.