831 Rétrospective (Oupa)

31 décembre 2011 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

Oupa : Driving (Forget 2011)

Adobe Flash Player

En 2011 j’ai loué une maison avec un jardin. J’ai vu Godspeed You ! Black Emperor à La Villette, j’ai passé le concert installé derrière le type qui projetait des boucles de films et c’était assez fascinant. A la fin de ce même concert, Philippe Dumez m’a demandé si j’allais faire un recueil de textes du blog, j’ai répondu que j’y pensais, c’était en janvier. J’ai porté quatre fois mes vinyles pour les déménager mais je n’ai pas retrouvé cet album de Come que je ne trouve plus justement. J’ai aimé l’album de Sister Crayon. Je me suis remis à écouter de la musique classique. Je me suis demandé si ce n’était pas parce que les nouveautés m’ennuyaient profondément. Probablement pour les mêmes raisons, j’ai écouté plein de hip-hop dont le Jay-Z/Kanye West. J’ai tondu plus de fois la pelouse en 6 mois que durant tout le reste de ma vie. Durant l’été, j’ai fait plein de compilations. J’ai revendu une guitare au guitariste de scène de Chimène Badi et à cette même occasion j’ai rencontré le fils de Pierre Bachelet qui m’a laissé prendre la Gibson blanche deluxe de son père pour y gratter trois accords minables. Elle était très lourde. J’ai découvert Eligh et j’ai énormément aimé. J’ai vu les premières images du tsunami au Japon sur l’écran dans la salle de retrait des marchandises du But de La Queue en Brie. Je suis allé à Etretat et à Honfleur et j’ai du mal à me dire que c’était en février. Ma fille m’a offert la belle traduction de la bio de John Cale éditée par Au diable vauvert mais je ne l’ai pas encore lue. J’ai écouté un nombre incalculable d’enregistrements pirates de Bob Dylan. Je me suis souvenu des vingt ans de la mort de Miles Davis. J’ai découvert au mois de décembre plein d’albums sortis dans l’année et je suis certain de les avoir trouvés meilleurs que si je les avais écouté juste à leur sortie. J’ai écouté plus de disques sortis chez ECM (bien cliquer sur chaque lettre) que les années précédentes. J’ai écouté le sludge/doom de Rwake et j’ai adoré ça, ce qui ne manque pas de me surprendre. J’ai regardé de vieilles photos avec des gens partis, d’autres qui ont terriblement changé et je m’inclue dans cette dernière catégorie. J’ai relu deux biographies de Bob Dylan. J’ai acheté le coffret Saison 1979-1982 de Polyphonic Size sorti chez Vinyl On Demand. J’ai acheté un beau livre sur Felt. J’ai découvert une fille qui parcourt l’Australie à vélo avec son violoncelle dans une remorque. J’ai refait des photos avec mon vieux micro Nikkor 55mm 2.8 à mise au point manuelle. J’ai beaucoup écouté l’album des Minks au début de l’année, puis moins, puis plus du tout. J’ai relu Un jeune homme chic d’Alain Pacadis.

(Photo ©KMS 2011)

Je n’ai pas assez vu mes amis. J’ai acheté une platine K7 d’occasion pour un prix dérisoire afin de pouvoir écouter la belle K7 d’Oupa. Je n’ai pas pris le temps de faire les photos que je voulais. J’ai vu le magnolia en fleur. J’ai acheté le triple album de Kourosh et celui, simple, de Magazine où Howard Devoto me fait rire quand il chante qu’il veut mourir sur les chiottes comme Elvis. J’ai accroché au-dessus du piano l’affiche de Mark Kozelek qu’Alex m’a donné. J’ai rêvé en écoutant le piano de Marcin Wasilewski. J’ai trouvé que le temps passait encore plus vite. J’ai vu pousser la citrouille dans le jardin jusqu’à atteindre une taille incroyable. Je n’ai pas vu Formes d’une guerre à Poitiers et je le regrette beaucoup. J’ai écouté les premiers albums des Cunninlynguists durant tout l’automne. Tu as déménagé aussi au début de l’été et c’est bien. Je suis entré dans une énorme structure gonflable au Grand Palais et ça donnait l’impression d’être dans l’estomac d’une baleine, d’ailleurs cela s’appelait Leviathan. J’ai écouté les Unthanks faire une superbe reprise d’un morceau de King Crimson que j’adorais quand j’avais 15 ans. Je me suis énervé plus que de raison contre ce gouvernement de peignes cul que je hais au plus haut point. J’ai vendu un ampli à Jérome. J’ai réécouté tous les albums de Steely Dan dans l’ordre, tout seul dans mon coin. J’ai également réécouté tous les albums de David Bowie mais en public. J’ai vu l’expo Kubrick et il y avait la machine à écrire où Jack Nicholson tape All work and no play make Jack a dull boy. Je me suis bloqué l’épaule ou plutôt elle s’est bloquée toute seule et ce n’est toujours pas fini. J’ai vu Michel Cloup à la Gaîté Lyrique et c’était aussi fort que son album. J’ai ressorti de vieux albums de Klaus Schulze, j’ai été surpris de trouver ça aussi bien.

J’ai aimé le nouvel album de Tom Waits comme à chaque nouvel album de Tom Waits. Je n’ai pas aimé du tout l’album de Bon Iver dont la fin m’a rappelé les heures les plus sombres de Phil Collins. J’ai fait des tartes aux pommes avec celles du jardin. J’ai acheté un DAC Rega et ça m’a donné envie de réécouter mes CD. J’ai joué Ballad of a thin man au piano. J’ai adoré Just Kids de Patti Smith et j’ai repensé à Horses, sorti quand j’avais 14 ans. J’ai recommencé à courir. J’ai lu l’Autoportrait de l’auteur en coureur de fond de Murakami et Courir de Jean Echenoz et il y a peut être un rapport. J’ai lu La mort de Bunny Monroe et je me suis dit que c’était ce que Nick Cave avait fait de mieux depuis quelques années. J’ai aimé l’album de Real Estate et celui de Wye Oak. J’ai trouvé que Die sur l’album de Girls me faisait parfois penser à Highway Star de Deep Purple. J’ai aimé Metal Mountains, Still Corners et une bonne moitié de l’album de Wu Lyf, l’album de Deerhoof, des Feelies ressuscités, des Thee Oh Sees, de Tombs, de Wild Flag, de Peaking lights, de Chelsea Wolfe, de Psychic Ills, d’Amen Dunes, d’Idaho, de Roll the dice, de Ghostpoet, de Blueprint et de plein d’autres ce qui finalement fait beaucoup quand même mais il n’y aura eu qu’un seul Superdisque. J’ai joué le morif de basse de A love supreme sur une contrebasse. J’ai écouté une jolie jeune fille jouer Liszt. J’ai aspiré des litres d’eau sale avec un énorme aspirateur. J’ai entendu une fille lire un de mes textes à la radio. J’ai finalement sorti un livre et ça me surprend encore.

Tags : , , , , ,

Catégorie : Music of my mind

10 Responses to “ 831 Rétrospective (Oupa) ”

  1. anakin on 31 décembre 2011 at 22 h 08 min

    On ne s’est pas vu cette année. Mais on a partagé cette lecture de ton livre faite à la radio.

    Oupa c’est juste une K7 ?

    • KMS on 1 janvier 2012 at 13 h 07 min

      Clique sur le lien sous Oupa là haut. C’est achetable aussi en numérique. Mais la K7 c’est mieux (pas de cd en tout cas).

  2. cee on 1 janvier 2012 at 12 h 41 min

    ZerisonlyoneAgecanonixchou.

    Happy new year Monsieur sciences des orgasmes musicaux. ( love & bravo ).

    • KMS on 1 janvier 2012 at 13 h 08 min

      Merci merci. Bientôt en vrai au n°5.

  3. annaK on 2 janvier 2012 at 15 h 09 min

    Jolie retrospective qui donne envie de tout lire et tout ecouter, comme toujours quand tu parles de quelque chose. Mais bon sang ou est-ce que tu trouves le temps de faire tout ca ? Bonne annee B. bise

    • KMS on 2 janvier 2012 at 19 h 56 min

      C’est marrant parce que j’ai plutôt l’impression de ne pas avoir fait grand chose cette année… pour les disques je peux écouter de la musique au bureau, ça aide. (et plein de bonnes choses pour toi aussi en 2012)

  4. eyeless on 2 janvier 2012 at 17 h 02 min

    J’ai aussi (re)vu Godspeed, acheté aussi un DAC et commence la suivante avec le nouvel album d’Eyeless In Gaza et avec ton livre que je viens de recevoir. Très ému en lisant le texte sur U2 (pourquoi ai-je commencé par celui là et pas celui d’Eyeless In Gaza qui lui répond presque … mystère ?). Bonne année 2012 KMS, j’espère que tu viendras le 07 juin voir Eyeless In Gaza.

    • KMS on 2 janvier 2012 at 19 h 57 min

      C’est l’avantage du livre, on peut commencer où on veut. J’avais vu pour Eyeless in Gaza, je serai peut être là (et bonne année).

  5. Francky 01 on 7 janvier 2012 at 18 h 01 min

    Hello et bonnée à toi.

    Sympa cette rétro qui montre une année 2011 bien remplie. J’ai retenu ;
    _ Godspeed You ! Black Emperor à La Villette et Michel Cloup à la Gaîté Lyrique: ces 2 concerts devaient être Géant.

    _ 20 ans que Miles s’en est allé tutoyer les anges. 20 ans déjà ! Réécoutons « Electric » Miles.

    _ Le dernier Bon Iver : Moi, je l’ai aimé si ce n’est le dernier morceau très pompier et « kitch « Beth / Rest ».
    _ J’ai aimé les derniers de Real Estate, Still Corners, Peaking lights, Chelsea Wolfe : MOI AUSSI.
    _ Le retour de The Feelies : MON heureuse surprise POP 2011 !!!

    _ Amen Dunes : Un skeud génial qui consacre Sacred Bones comme THE LABEL 2011 ! Et ceci avec les dernières livraisons (de très haute tenue) de Zola Jesus, Moon Duo, Religious Knives, Föllakzoid…….tout comme « Hazed Dream » de Psychic Ills : Ah, enfin quelqu’un qui cite cette oeuvre (je me sentais un peu le seul).
    Enormissime, chef d’oeuvre de néo-Psychédélisme actuelle, éthéré et sous valium, sorte de jamm session rêvée entre Sonic Boom et Spiritualiezd, avec la coolitude de Pavement. Rock codéiné et moderne, garage-rock opiacé, Slowgaze (c’est à dire Shoegaze en mode slow), Blues futuriste et décharné……MON ALBUM 2011 !!!

    Et tu as sortis un livre, bravo !!! 2011, quelle année !!!!!!!!!

    A + +

    • KMS on 7 janvier 2012 at 22 h 31 min

      Content que tu t’y retrouves et je suis bien d’accord, 2011 était une sacrée année pour Sacred bones même si je suis plus dubitatif pour le dernier Zola Jesus.