This is it!

12 décembre 2011 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

Roxy Music : Editions of you (For your pleasure 1973)

Adobe Flash Player

Acheter Chroniques des temps perdus

[...] J’avais longtemps rêvé de celles de Zuma et de Cortez the Killer. La pochette a un grain particulier, je la tenais entre mes doigts en écoutant la guitare glisser mollement. Je sentais que ça ne passait pas. Je leur avais dit le solo vous allez entendre le solo. Mais les notes parcimonieuses et mélodiques de Neil les laissaient de marbre. Ça ne sentait pas la démonstration à la Blackmore, on était dans la beauté, ils n’avaient pas l’habitude, ou ne voulaient pas la voir, un truc de mecs.

Cortez. 7’32″ de douce torpeur assassine. Une gangue de plomb enrobée de velours. De guitares lascives comme un poison lent s’insinuant dans les veines et dans l’âme. Ça t’écrase aux épaules. C’est humide comme la forêt amazonienne. Ça te prend à la gorge. La psychologie n’est pas le fort de la jeunesse. Comment pouvais-je imaginer que ça leur plairait aux deux gars-là…

Cela faisait longtemps que l’idée trottait dans la tête. Poussée par certains elle a germé longtemps et a fini par aboutir. A cette sélection de textes, glanés sur plusieurs années sur ce blog, compilés, « remixés et remasterisés » pour quelques uns. Avec une longue nouvelle inédite, sur Neil Young, Cortez the killer, les amitiés adolescentes en équilibre et la banlieue.

Pour connaître l’histoire de Cortez the killer, de cet après-midi là, lourd de conséquences, il faudra acheter mes Chroniques des temps perdus et bande-son pour orgasme (en cliquant sur le lien ou sur l’image juste là)(9,90€). L’occasion également, de retrouver des textes plus anciens, oubliés ou publiés ailleurs pour certains.

Le recueil est en auto édition et en impression à la demande. On commande uniquement sur le site (on ne le trouvera pas en librairie donc), ils fabriquent l’ouvrage et l’envoient par la poste dans un délai approximatif d’une semaine. Il y aura probablement ensuite, une version électronique, on en reparlera.

C’est une sensation étrange que d’éditer un livre avec ses textes, de le tenir dans ses mains. C’est quelque part une manière de pouvoir ranger des morceaux d’existence sur une étagère. C’est aussi un peu comme le sexe. Une fois qu’on a découvert ce que c’était, la première chose que l’on a envie de faire, c’est recommencer.

Tags : ,

Catégorie : 7 Tease, Music of my mind

33 Responses to “ This is it! ”

  1. if6 on 12 décembre 2011 at 14 h 46 min

    Une excellente idée!

  2. Picture records on 12 décembre 2011 at 23 h 28 min

    hum ..et what about la musique ?? Y a t il une playlist accessible en rapport avec le livre ?
    En tout cas, c’est un peu comme le sexe de vous lire. Disons que le livre sera une nouvelle conquête ..

    • KMS on 13 décembre 2011 at 9 h 16 min

      J’essaierai de faire une playlist le week-end prochain. Mais si je mets toutes les chansons évoquées dans le livre elle ferait 2h30… vais devoir faire des choix.

  3. gilda on 13 décembre 2011 at 0 h 39 min

    Je proteste sur la comparaison finale : pour écrire on n’a besoin de personne d’autre, seulement de temps et d’énergie et d’un outil (clavier, ou stylo, ordi). Ce qui fait qu’on peut recommencer quand on veut.
    Alors que pas pour le sexe.
    :-)

    (et je compte bien acheter le bouquin, si fin décembre mon patron me paie assez vite et bien)

    • KMS on 13 décembre 2011 at 9 h 15 min

      Je ne parlais pas d’écrire, je parlais d’éditer un livre, c’est différent. Il est des plaisirs solitaires, il est des plaisirs qui le sont moins.

  4. heptanes fraxion on 17 décembre 2011 at 7 h 44 min

    et passer l’euphorie de l’autoédition,pas de tristesse post-coïtale?

    • KMS on 17 décembre 2011 at 15 h 56 min

      Au delà d’un certain âge, la tristesse post coïtale n’existe plus et se transforme en euphorie d’y être arrivé.

  5. heptanes fraxion on 17 décembre 2011 at 18 h 45 min

    ok,je veux dire le produit fini que propose thebookedition te sied-t-il?Reliure,qualité du papier,tout ça,tout ça ?

    • KMS on 20 décembre 2011 at 10 h 07 min

      Les livres fabriqués par Thebookedition sont de très bonne qualité. Tant au niveau du papier que de la couverture.

  6. Mathieu on 20 décembre 2011 at 12 h 00 min

    mon exemplaire a été envoyé, fuck yeah !!

  7. if6 on 20 décembre 2011 at 12 h 03 min

    Quelle chance moi je l’attend encore! j’espère que je vais le recevoir bientôt;)

  8. giorgio on 20 décembre 2011 at 22 h 50 min

    Ce que vous lirez ou avez lu, sont les tribulations de l esprit d un quinqua qui a toujours associé les émotions de sa vie avec la musique. son ami de 30 ans

    • KMS on 22 décembre 2011 at 21 h 52 min

      T’as fini par trouver alors. Bien.

  9. the smith... on 20 décembre 2011 at 22 h 55 min

    Happy birthday

  10. PdB on 22 décembre 2011 at 11 h 26 min

    j’ai vu l’élégant trouduk brian ferry en photo chez un fripier, et iggy pop stooges pareillement chez ppr avec le même chapeau que l’entraîneur de foot gros bide près de ses sous, j’ai vu que la star du foot venait à paris pour seulement un million d’euros par mois et que amazon ne payait pas d’impôts en France (ça n’a rien à voir) (mais c’est la même chose), j’ai entendu le fumier des armées (ex-occident putain) dire qu’il ne savait rien de l’assassinat du juge borrel, et Cesaria la princesse aux pieds qui s’est tiré après avoir tapé 70 (je ne veux pas aller au delà moi) (y paraît que t’en a ajouté une ? je croyais que c’était le 31# ? Non ?) c’est à vomir ou c’est moi qui tourne vieux con ? Si c’est la deuxième solution, je vends mon âme au diable putain…! (sinon, ça va encore, c’est les fêtes tu vois et ça je n’encaisse pas)(mon exemplaire est expédié, s’il est collector, tu me rembourses… :°))

    • KMS on 22 décembre 2011 at 21 h 55 min

      Oui. Une de plus (faut que je modifie là-haut. Ton exemplaire il est collector oui normalement mais je ne rembourse pas. La coquille lui donne encore plus de valeur. Quand je serai riche et célèbre, que j’en aurais vendu des millions, tu le mettras sur ebay (ah ah).

  11. PdB on 22 décembre 2011 at 20 h 40 min

    tiens je l’ai reçu ce matin (en effet il est beau) (mais je le pensais de dimensions un peu supérieures) (on s’en fout, l’important c’est ce qu’il y a dedans) (on attend ta playlist évidemment)(bravo!!!)

    • KMS on 22 décembre 2011 at 21 h 56 min

      Format poche. La playlist bientôt (enfin l’année prochaine quoi).

      • gilda on 7 janvier 2012 at 14 h 56 min

        Puisque c’est de l’impression à la demande, y a-t-il moyen de l’acheter (tant pis si plus cher) en format plus grand avec une police de taille un peu supérieure ? Un des gars à qui je voudrais l’offrir, ça va être trop petit pour ses yeux fatigués.

      • KMS on 7 janvier 2012 at 16 h 16 min

        Non pas possible, il faudrait que je refasse entièrement le livre. La police est un peu petite oui mais c’était pour limiter le nombre de pages (et le prix). La loupe me semble plus adaptée (ou attendre version epub parce que je crois que l’on peut régler la taille des caractères).

      • gilda on 8 janvier 2012 at 17 h 21 min

        J’étais naïve, je croyais que ce mode d’édition le permettait. Bon, je vais voir à lui fournir la loupe avec en espérant que ça ne va pas le décourager.

        En tout cas bravo pour le boulot, sélection finement faite, un peu de recomposition, un inédit …

      • gilda on 9 janvier 2012 at 23 h 31 min

        Avant de te poser la question je l’avais posée chez TheBookEdition (persuadée que j’étais que c’était moi qui n’avait pas su trouver la bonne option sur leur site), ils viennent de me répondre … qu’ils allaient poser la question à l’auteur.
        (Cela dit, ça prouve qu’ils suivent et sérieusement).

      • KMS on 10 janvier 2012 at 9 h 15 min

        Il faudrait refaire intégralement la mise en page à chaque changement de format. C’est impossible à faire comme ça. Il faudrait le préparer dans plusieurs formats et les mettre tous en vente séparément. Un seul est bien suffisant.

  12. Sophie K. on 24 décembre 2011 at 13 h 51 min

    Ayé, commandé et reçu, et je suis déjà en train de le lire, en alternance avec le bouquin de mon frère qui sortira le 15 janvier. Tu sais quoi ? Tu évoques R&F dans ses belles années, et lui raconte l’aventure du journal de l’intérieur, à sa manière, entre poésie, fantasmes et réalité. Après le lecture du beau Gerber (« Je te verrai dans mes rêves ») sur le jazz et sur Emmet Ray, le musicien génial inventé par Woody (Allen, pas Guthrie), tout ça forme une sacrée virée dans les douces notes bleues du temps jadis…
    (Vire-t-on vieux cons, comme le dit PdB ? :0) Sais pas, mais je préfère être de ce côté de la barrière, dans un monde plein d’humanité, d’empathie et de tendresse, que du côté des robots-esclaves de la nouvelle Metropolis.)

    • KMS on 26 décembre 2011 at 13 h 30 min

      J’espère que ça te plaira. Ce ne sont que de petites histoires. Faudra que je regarde le bouquin de ton frère quand il sortira.

  13. Georges on 28 décembre 2011 at 14 h 51 min

    Il est arrivé Rapidos chez moi. Tout beau;)
    Je termine tout ce qui est en cours et rdv with KMS.

  14. Lydia on 28 décembre 2011 at 16 h 40 min

    Dommage que je n’aie vu cet article qu’après Noël, mais j’ai là une jolie source de « cadeau impromptu » pour le reste de l’année ! Félicitations :) Et vivement la version électronique (si avec musique), tes textes sont quand même toujours bien meilleurs lorsqu’ils sont dégustés avec leur accompagnement musical !

    • KMS on 1 janvier 2012 at 21 h 04 min

      Impossible de faire une version avec le son pour des problèmes de droits…

  15. if6 on 1 janvier 2012 at 18 h 48 min

    Je me suis régalée à vous lire. très sympa. Merci! vous souhaite une excellent année;)

    • KMS on 1 janvier 2012 at 21 h 04 min

      Merci du retour (et content que ça plaise).

  16. Pol Dodu on 7 janvier 2012 at 21 h 06 min

    Salut,
    J’ai beaucoup apprécié le livre ! Evidemment, je l’ai lu avec une attention particulière, vu que nos goûts et nos parcours sont très proches, et nos projets sont cousins. Je trouve d’ailleurs que tu es plus proche de la « tranche de vie en forme de rondelle discographique » que moi-même !
    J’ai évidemment particulièrement apprécié la reprise du billet sur Biff, Bang, Pow !, plus ceux sur Magazine , The Cure, etc, etc.
    D’après ton annonce, je pensais que l’inédit annoncé était la chronique de « Zuma » de Neil Young, mais j’ai bien l’impression, après vérification sur le blog et sauf erreur de ma part, que c’est celle de… Felt !
    J’ai fait un petit écho à ton billet sur Joy Division : http://vivonzeureux.blogspot.com/2012/01/joy-division-transmission.html

    • KMS on 7 janvier 2012 at 22 h 29 min

      Non, non c’est bien le texte sur Cortez the killer qui est l’inédit. Mais le texte sur Felt est en fait un mix entre un texte paru sur un autre blog et un texte paru chez moi (d’où l’impression d’inédit)(il y a d’autres textes d’ailleurs (celui sur Tom Waits en l’occurrence) qui sont des mix de différents posts).

      Merci pour le lien en tout cas, j’en suis très flatté.