74 & 75 Remember when you were young

11 juillet 2006 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

74 Remember when you were young : Pink Floyd : See Emily play (Single : See Emily play/Scarecrow 1967)     
75 The lunatic is was on the grass : Syd Barrett : Terrapin (Album : The madcap laughs 1970)

J’avais 13 ans. Puis à peine 14. Je n’avais pas encore acheté mon premier disque. Je possédais juste une cassette des Beatles.
Et puis un copain m’a prêté deux disques. The piper at the gates of dawn et Masters of rock. Des Pink Floyd. Que j’avais soigneusement repiqués sur mon mini-K7 avec le micro posé devant le haut-parleur de l’électrophone familial qui au grand jamais, n’avais vibré de la sorte auparavant. J’avais du mal avec les chansons de Barrett. Il m’avait fallu pas mal d’écoutes pour apprécier le psychédélisme génial et déjanté de ses chansons.
Alors durant de longs après-midi, dans ma chambre dont les fenêtres donnaient sur les cheminées immenses de la centrale EDF, je regardais Emily jouer avec Arnold Layne.
C’est comme cela que mon esprit s’est éveillé à la musique. Avec les chansons de Syd Barrett et des Beatles, et mon goût pour les génies dérangés vient peut être de ces débuts dans les limbes d’une galaxie musicale que j’étais loin d’imaginer aussi vaste.

Et puis vendredi, Syd Barrett est mort. Et c’est comme si à nouveau, un pan de ma jeunesse venait de s’évanouir en fumée…


(On clique pour voir le dessin en grand)

Catégorie : Vieilleries

Comments are closed.