Never Ending Juke Box #15 (Tom Waits)

25 octobre 2011 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

Tom Waits : Putting on the dog 1999

Adobe Flash Player

Avec son nouvel album (excellent as usual) fraîchement sorti, difficile de ne pas replonger dans la discographie de Tom Waits, un peu comme on va chercher un alcool ancien au liquide ambré dans la cave. On réchauffe le verre et l’alcool dans ses mains, lentement avant de le déguster tranquillement assis dans un fauteuil.

Ressorti de la collection personnelle, un vieil article de Rock & Folk datant de mai 79 (avec Johnny en couverture…) où Philippe Garnier rencontrait Tom Waits au Tropicana motel où il résidait alors, dans une chambre capharnaüm. Sous les lignes de Garnier, on imagine bien la scène, même plus de trente ans après. C’était après Blue Valentines. L’article m’avait fait acheter l’album.

(Tom Waits/Philippe Garnier in Rock & Folk, mai 79) (pdf)

Waits parle de sa musique, de Los Angeles, des voitures. De Bukowski aussi et ça devient une histoire à la Tom Waits : On a joué à Pittsburgh sur la même affiche. Il est passé avant moi et il a insulté le public pendant une heure et demie et après je suis passé. Mais il a pas pu rester jusqu’à ce que je termine parce qu’il avait des hémorroïdes et il ne pouvait pas s’asseoir. Il a pissé par la fenêtre ce soir là.

Garnier lui montre les photos du passage de Bukowski en septembre 78 à Apostrophes où il avait foutu le cirque dans cette émission trop guindée pour lui. Garnier se raconte autant que Waits et c’est ça qui fait le charme de cet article. Ce qui fait qu’on s’en souvienne trente ans plus tard.

Nota : Cette version de Putting on the dog est l’original enregistré pour la B.O. de Liberty Heights en 1999. On en trouve une version sur Orphans, réenregistrée pour l’occasion, mais celle-ci, plus brute, plus près de l’os lui est supérieure de mon point de vue

Tags : ,

Catégorie : Never Ending Juke-Box

7 Responses to “ Never Ending Juke Box #15 (Tom Waits) ”

  1. rock_0la on 25 octobre 2011 at 23 h 45 min

    merci d’être aussi soigneux avec tes vieilleries … et de les partager. ça m’a fait bien marrer de lire ça ce soir. je crois que ça va donner un peu d’atmosphères aux rêves de cette nuit. kill me again …

    • KMS on 26 octobre 2011 at 9 h 17 min

      Je garde précieusement mes R&F de la période 75/80 (après j’ai arrêté de l’acheter pendant 10 ans), principalement pour les articles de Garnier.

  2. Mathieu on 26 octobre 2011 at 21 h 12 min

    C’était le temps (que je n’ai pas vécu) où on pouvait lire une dizaine de page passionnante à lire à propos d’un disque ou d’une interview …

    • KMS on 26 octobre 2011 at 22 h 02 min

      mode vieux con
      C’est devenu beaucoup plus rare maintenant, c’est dommage parce que ce sont toujours de ces articles dont on se souvient des années plus tard.
      /mode vieux con

  3. if6 on 27 octobre 2011 at 11 h 47 min

    pas mal le mode vieux con
    et les anciens R&Folk
    et T. Waits
    merci pour l’écoute partagée( etl’article est super en effet)

  4. fgriot on 11 novembre 2011 at 2 h 48 min

    merci m’sieur… et pour le pdf grand

    • KMS on 11 novembre 2011 at 13 h 15 min

      Mais de rien.