389 Les duels de l’été #2

9 août 2008 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

389 Les duels de l’été #2 :

Leonard Cohen : Hallelujah (Album : Various positions 1984) Vs. John Cale : Hallelujah (Album : I’m your fan 1991)

    (389)        (389b)

Cohen part avec un avantage conséquent : il a écrit la chanson. Un texte superbe, une suite d’accords limpide (The fourth, the fifth The minor fall, the major lift et c’est exactement ça, Sol, Fa, La mineur et Do). Une de ses plus belles compositions même si pas dans les toutes premières (elle ne rivalise pas avec Famous blue raincoat ou Suzanne ou Avalanche). Mais voilà. L’original de Cohen est pourri. Comme beaucoup de ses disques postérieurs à New skin for the old ceremony, ses chansons sont noyées par une production inadaptée et de seconde zone.
Gâchée par des synthés baveux (oh bon sang celui qui égrène les arpèges à partir du 2ème couplet…), la batterie clinquante et insupportable, les choeurs féminins dégoulinants, la guitare électrique hors phase typique des années 80 qu’on entend par instant (et par pitié descendez moi ce batteur !!!), la version de Cohen est indigeste.

John Cale fait dans la sobriété, le minimalisme et la chanson s’en trouve transcendée. Sa version est IMPECCABLE. La version de référence. Ou plutôt celle de Jeff Buckley mais elle est basée sur celle de Cale. La première version connue de Buckley est sur le live at Sin-é datant de 1993. Avait-il entendu la version de Cale, enregistrée pour le tribute I’m your fan en 1991? La guitare remplace le piano mais c’est globalement la même version. D’ailleurs Rufus Wainwright en fera une version miroir pour la bande originale de Shrek.

Simplicité, sobriété, sans pathos, tout en souplesse, en douceur, sans cassure, la version de Cale rend hommage au texte, qui disparait dans la version de Cohen ce qui est un comble. Bien sûr il y a la voix de Cohen, grave, profonde. Celle de Cale tient néanmoins la route même s’il n’atteint pas les hauteurs de Jeff Buckley. Sans hésitation aucune, Johnny Viola remporte la mise.

Résultat : John Cale VAINQUEUR AUX POINTS.

Catégorie : Vieilleries

Comments are closed.