795 Antechrist (Public Image Limited)

19 avril 2011 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

Public Image Limited : Religion I + II (Album : Public Image 1978)

Adobe Flash Player

Immersion, Piss Christ (Andres Serrano)

Immersion, Piss Christ (Andres Serrano)

Une oeuvre photographique de l’artiste américain Andres Serrano, mettant en scène un crucifix trempé dans son urine, et qui a suscité de vives protestations de mouvements catholiques qui la jugeaient blasphématoire, a été vandalisée dimanche dans les locaux de la collection d’art contemporain Yvon Lambert à Avignon (Vaucluse).

L’oeuvre intitulée « Immersion Piss Christ », ainsi qu’un autre cliché de l’artiste new-yorkais sous-titré « Soeur Jeanne Myriam », ont été détruites dimanche vers 11H30, peu après l’ouverture du musée, par deux visiteurs munis d’un « marteau et d’un objet contondant, du type pic à glace ou tournevis ».

Trois gardiens qui tentaient de s’interposer ont été menacés et molestés, tandis que les agresseurs ont réussi à s’enfuir du musée, a précisé la direction de la collection qui a déposé plainte et indiqué que le musée rouvrirait ses portes dès mardi matin avec les « oeuvres détruites montrées telles quelles ».
Dépèche AFP, France 24

Un pays qui laisse détruire des oeuvres d’art par un quarteron d’hallucinés à l’esprit étroit et nauséabond est un pays qui ne va pas bien. Quelle que soit la nature de l’oeuvre d’art, quel que soit le symbole religieux utilisé, quel que soit le caractère choquant ou non de ces oeuvres.

(Lire également Le Beau Vice d’Elisabeth Lebovici sur le même sujet.)

(L’exposition a rouvert sous surveillance, tant mieux mais un peu tard…)

Stained glass windows keep the cold outside
While the hypocrites hide inside
With the lies of statues in their minds

Tags : ,

Catégorie : 7 Tease, Music of my mind

4 Responses to “ 795 Antechrist (Public Image Limited) ”

  1. Dr GlamoorKosmik on 20 avril 2011 at 12 h 25 min

    This is religion and Jesus Christ
    This is religion cheaply priced
    This is bibles full of libel
    This is sin in eternal hymn
    This is what theyve done
    This is your religion
    The apostles were eleven
    Now theres a sod in Heaven

  2. PdB on 20 avril 2011 at 15 h 55 min

    Ce pays, en effet, ne va pas bien. Cependant, le premier magistrat et le chef des armée de ce pays n’assistera pas à la béatification de jean paul 2. Il a beau être petit, bourré de tics, déloyal et traître, il n’en reste pas moins lui-même : tout comme le sale type nommé aux armées (compagnon de cette saloperie de gud), ce sont les clones des absurdes idiots d’Avignon (on en met du temps à les chopper ces petits crétins, non ? mais que fait le si scintillant ministre de l’intérieur ?).

  3. Frédéric on 27 avril 2011 at 11 h 24 min

    Cher KMS,

    Vous m’excuserez pour cette familiarité, mais vos chroniques ici me touchent depuis quelques temps, et je dois vous dire qu’il m’arrive de penser à vous, et cela me surprend, penser à quelqu’un que je ne connais pas… et pourtant, vous révélez tant de vous ici… cela reste mystérieux pour moi, pourquoi parler de soi comme cela publiquement? Quelle satisfaction à cet échange le plus souvent stérile… il y a là – je me trompe sans doute – l’expression d’une certaine solitude… enfin c’est ce qui j’y vois… et cela me touche comme la sensibilité avec laquelle vous explorez le passé, votre passé, au travers de ces beaux « morceaux choisis » accompagnés de vos textes souvent inspirés…

    Pourtant ici je ne vous suis pas. Et j’éprouve le besoin d’essayer, modestement, d’enrichir un peu l’échange qui n’est pas à la hauteur du sujet.

    De quoi s’agit-il? Un christ en croix plongé dans de l’urine et du sang provoque la rage de quelques extrémistes qui détruisent cette œuvre.

    Et nous voici tout de suite dans l’invective et dans une opposition frontale, à la quelle vous participez, cher KMS, en associant cette œuvre à un morceau Punk un peu rageur, qui semble pisser – le qualificatif me semble pertinent en l’occurrence – sur la religion, comme sur toutes valeurs de nos sociétés… révolte des années 70 oblige sans doute… mais je n’ai pas écouté tout le morceau pour une fois… il a sans doute des qualités…

    Il y a de meilleurs réponses à l’intolérance que d’alimenter la caricature.

    Voyez-vous, j’aurai associé cette œuvre à un beau Stabat Mater plutôt… par exemple la superbe version du RV 621 d’Antonio Vivaldi chantée par Andreas Scholl paru chez Harmondia Mundi.

    Regardons l’œuvre d’Andreas Serrano en essayant de sortir, un peu, de schémas réducteurs.Cette œuvre est belle et inspirée. Cette œuvre est lumineuse, mais aussi chargée… c’est une image forte et belle du christ sacrifié… dans le sang…

    J’y suis sensible, alors que je suis athée.

    Écoutons ce que dit l’auteur de cette œuvre. Il me semble qu’à aucun moment il n’avance le projet d’une critique du religieux. Il se définit lui même comme profondément religieux. Peut être devrions nous le croire…

    Bien amicalement.

  4. Dr GlamoorKosmik on 27 avril 2011 at 12 h 29 min

    @Frédéric: Gérard Miller sort de ce corps!