793 Irradié (Pere Ubu)

13 avril 2011 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

Pere Ubu : Final solution (AlbumSingle : Final solution/Cloud 149 1976)

Adobe Flash Player

And the devil is 6 and the devil is 6… Fukushima a été classé au niveau 7 ce matin (hier). Le même niveau de catastrophe que Tchernobyl.

Je me souvenu de la page de cette fille qui, en 2003, avait fait tout un périple en moto dans la zone morte de Tchernobyl. On la voit même, tout près de la centrale, compteur geiger à la main, et casque sur l’épaule. Il y a beaucoup de pages, le site n’est pas très bien conçu et un peu archaïque comme l’était la centrale dont on voit se dresser les cheminées et le sarcophage de béton derrière la ville. Mais la promenade virtuelle vaut le coup de faire défiler les pages une à une.

Ville fantôme et paysages de désolations. La mort invisible dans l’air respiré. Des pages de photos de bâtiments ou de paysages déserts. La peur dans ce monde en décomposition.
Elle en a fait d’autres depuis, le dernier en 2010.

Un monde abandonné, à l’air paisible. Meurtrier en puissance. Et toutes les vies détruites, assassinées, devinées dans ces maisons abandonnées au quatre vents radioactifs. Le silence des lieux se voit sur les photos.

Buy me a ticket to a sonic reduction, Guitars gonna sound like a nuclear destruction.

La silhouette de la grande roue arrêtée semble se dresser à jamais comme un dernier défenseur, dérisoire devant l’envahisseur invisible.

Dans The omega man, Le Survivant en VF, tiré du livre de Richard Matheson, Je suis une légende, je me souviens de Charlton Heston, seul survivant d’une catastrophe biologique. Dans ma mémoire, au début du film, il va revoir pour la xième fois Woodstock dans un cinéma désert. A Tchernobyl, il ne doit même pas rester ça. Que restera-t-il autour de Fukushima? Les beep beep inquiétants des compteurs geiger et des chiens errants?

(Les photos sont d’Elena Filatova)

Image de prévisualisation YouTube

Tags : , , ,

Catégorie : 7 Tease, Ecoute s'il pleut

4 Responses to “ 793 Irradié (Pere Ubu) ”

  1. PIedo on 14 avril 2011 at 9 h 03 min

    Superbe papier.

    Pour info, voici un autre photo trip à Tchernobyl, assez impressionnant également (malgré l’abus de HDR).

    http://timmsuess.com/chernobyl-journal/

    • KMS on 14 avril 2011 at 9 h 17 min

      Oui je le connais, je l’avais mis en lien sur twitter et FB. Je n’ai pas voulu en parler en raison de son traitement trop esthétique et HDR. Les photos d’amateurs de cette fille, avec tous leurs défauts, sont plus parlant et reflète plus le coté inquiétant de cette zone déserte. Mais bon c’est un avis personnel…

  2. PdB on 15 avril 2011 at 16 h 58 min

    sur les suites du nucléaire et les photos, une discussion intéressante aussi, peut-être
    http://culturevisuelle.org/catastrophes/2011/04/14/le-bleu-du-ciel-a-fukushima/

  3. Dahu Clipperton on 27 avril 2011 at 12 h 50 min

    Un grand merci pour le lien, le site d’Elena Filatova est vraiment passionnant (…et glaçant, aussi).

    (je crois que tu sais tout le bien que je pense de Pere Ubu, vais pas m’épancher encore une fois^^)