183 Graines sonores

30 mars 2007 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

183 Graines sonores : Art Ensemble of Chicago : Theme de Yoyo (Album : Les Stances a Sophie 1970)

Il m’est difficile d’extirper quelques mots de mon cerveau les jours où je suis phagocyté par le travail sans répit. Comme jeudi. Comme aujourd’hui. J’en suis presque à me forcer ce soir, pendant que tu lis Caresser le velours de Sarah Waters allongée sur le canapé, à écrire quelques phrases décousues pour ne pas trop gripper la machine.
Les jours comme cela, le soir je me laisse envahir un peu plus par la musique, comme on resterait plus longtemps dans un bain chaud rempli de mousse, pour accentuer encore plus la sensation de détente.
J’ai découvert mercredi soir tard, et par hasard, un album extraordinaire de l’Art Ensemble of Chicago que je connaissais seulement pour sa collaboration avec Brigitte Fontaine sur l’incroyable Comme à la radio. J’ai également le souvenir de l’écoute d’un album à la pochette bigarrée vers la fin des années 80 mais il ne m’en reste que cette image. Je l’avais probablement emprunté à cette petite médiathèque aux locaux étriqués où j’allais régulièrement, située en bas de ces grandes tours rouges et blanches le long du quai de seine, devant lesquelles s’étalait une triste pelouse lépreuse parsemée de crottes de chiens.
Les révélations musicales tardives comme celle-ci me laissent toujours partagé entre le plaisir de la découverte et le regret de n’écouter cette musique que maintenant. J’essaye alors toujours vainement de rattraper le temps perdu. Je me suis donc jeté depuis deux jours sur leur discographie avec une boulimie trop fébrile pour être seulement de la curiosité. Comme un exutoire à la tension détestable de ces derniers jours.
Ce soir j’avais deux mails me parlant de Killing Me Softly. Je me dis que parfois ces chansons semblent pouvoir se transformer en petits plaisirs fugaces pour les inconnus qui viennent les écouter. Un peu comme de semer des graines au hasard sans même savoir si elles germeront. Semeur de graines sonores aléatoires. Je crois que ça me conviendrait comme travail.

Tags :

Catégorie : Vieilleries

Comments are closed.