187 Saturday classic

7 avril 2007 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

187 Saturday classic : The Smiths : The headmaster ritual (Album : Meat is murder 1985)

Quelqu’un a eu la bonne idée de mettre Meat is murder dans le magasin. Entendre The Headmaster ritual, chanter le refrain avec Morrissey, mon bonheur du jour. J’avais encore la chanson dans la tête en ressortant de la boutique sur le boulevard avec le soleil fêtant la fin de l’hiver mais tu n’étais pas là pour voir ça. J’ai mis le disque en rentrant mais il n’y avait plus l’effet de surprise. Ces grands classiques, ces disques qu’on connait par coeur, les entendre par hasard, c’est retrouver un peu du plaisir de leur découverte.
Je l’ai acheté tard celui-ci, au début des années 90, vers 1993, je ne sais plus, par là. Bien longtemps après sa sortie, trop tard. J’étais bien loin des Smiths à l’hiver 84 lorsqu’ils enregistraient cet album. J’avais tourné le dos à mes jolis chemins de traverse depuis déjà pas mal de temps, pour des voies à grande circulation où je pensais à tort pouvoir me sentir moins seul.
Il ne me reste pas grand chose des premiers mois de 1985, des vagues souvenirs de journées grises et tristes lors de cette dernière année de fac, dans des petites salles à plafond bas, rien de plus précis, un grand vide agité de quelques tremblements insignifiants, comme un bloc de gelée rougeâtre que l’on secoue dans une assiette. Même pas un sourire ou un prénom féminin à associer. Je sais, rétrospectivement, que j’aurais aimé ce disque à cette époque. Peut être même rien que pour la voix de Morrissey sur cette chanson. Curieusement, je me serais senti moins gris avec cette musique. Mais je ne pouvais pas savoir, je ne me voyais plus dans les miroirs, comme atteint d’une pernicieuse cécité sélective.

I wanna go home
I don’t want to stay
Give up life
As a bad mistake

Catégorie : Vieilleries

Comments are closed.