773 Les samedis Sarah Records #2 (The Orchids)

30 janvier 2011 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

The Orchids : Give me some Peppermint freedom (Single : I’ve got a habit 1988)

Adobe Flash Player

Matt Haynes et Clare Wadd n’ont pas choisi The Orchids par hasard pour le deuxième single sorti sur Sarah Records. Le fanzine dont s’occupait Matt Haynes, Are you scared to get happy, avait joint à un de ses numéros en 1987, un flexy sorti sur Sha La La, Summershine, un split où l’on retrouvait The Sea Urchins d’un coté (voir Sarah 001), et The Orchids de l’autre avec From this day. Soit les deux premiers groupes signés sur Sarah Records.

C’est Matt et Clare après la création de Sarah Records qui ont logiquement proposé aux Écossais de The Orchids de sortir un single sur leur label. Le groupe deviendra au fil du temps un groupe phare du label. Chose assez rare parmi le catalogue Sarah records, le groupe existe toujours (après un hiatus de quelques années) et a même sorti un nouvel album en 2010 (The Lost Star (spotify)(pas mal mais inégal)).

Sorti en janvier 1988, I’ve got a habit sur la face A n’est pas une mauvaise chanson, mais la face b du single se révèle avec le temps bien plus intéressante, les deux chansons y étant plus abouties. Si Apologies est typique du style de pop Ecossaise de The Orchids, Give me some Peppermint freedom, plus originale, sort du lot avec ses arpèges de guitare, son synthé plaintif et le petit quelque chose dans la voix de James Hackett comme un rayon de soleil au travers des nuages. Une chanson oubliée qu’on ne retrouve que sur ce single (et sur la compilation Shadow Factory).

Tags : , , ,

Catégorie : Samedis Musicaux, Sarah Records

7 Responses to “ 773 Les samedis Sarah Records #2 (The Orchids) ”

  1. disso on 30 janvier 2011 at 12 h 04 min

    Je dois filer alors j’écouterai plus tard, mais je tenais à dire que la pochette me plait vraiment beaucoup beaucoup (et c’est rare qu’une pochette me plaise).
    Sinon, je ne connais pas du tout The Orchids, j’écoute ça ce soir

  2. Mathieu on 30 janvier 2011 at 12 h 57 min

    J’adore le début du morceau avec les craquements du vinyle ;-)

    • KMS on 30 janvier 2011 at 15 h 03 min

      Oui, il n’est sorti que sur ce single (sauf oubli de ma part).

  3. guillaume on 30 janvier 2011 at 19 h 52 min

    Hello! Juste pour dire qu’on retrouve également ce titre (+ 3 autres de The Orchids) sur la compilation Shadow Factory (Sarah 587).

    • KMS on 30 janvier 2011 at 20 h 44 min

      Ah oui tout à fait exact. J’avais complètement oublié (et pourtant je l’ai en vinyle cette compil).

  4. matthieu eyeless on 27 juillet 2011 at 21 h 43 min

    Pour les orchids je me souviens d’une tournée Sarah Records, la batteur était blessé et le groupe n’avais pu faire la tournée. Ils avait été remplacé par Harvey Williams mais Clare avait donné à TOUT le public une cassette du groupe. L’esprit Sarah.