772 Past/Present (Minks)

26 janvier 2011 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

Minks : Ophelia (Album : By The Hedge 2011)

Adobe Flash Player

Le présent se mêle au passé. J’ai écouté tous les EP de My Bloody Valentine ce matin en arrivant au bureau, en regardant les toits luisants de pluie. On se sent fragile on veux éviter les gouttes. J’assure mes arrières avec des vieux disques comme par nécessité, enfonçant un peu plus profond les piliers des fondations. Le passé est comme l’humidité, ça remonte toujours dans les murs par le bas.

Ralentir le regard. Quitter l’enveloppe. S’arracher de la gravitation du réel et du quotidien. Tracer des lignes abstraites sans sens apparent. J’ai eu soudain un manque d’espace et d’océan. De plages d’hiver en noir et blanc très contrasté.

L’album des Minks, comme surgit d’un ailleurs à la temporalité floue. Hier, demain, fusionnés en un seul instant. Des traits de guitare transperçant des perles eighties. Sensation molle comme des rais de soleil dans des nappes de brouillard. L’éveil au loin, de souvenirs flous. Les rires des filles dans la basse sautillante. Ça tient à rien un disque, toujours à des choses personnelles, parfois égoïstes. Celui-ci fait naître des sourires vaporeux intérieurs. Des impressions fugaces. A vouloir le garder pour soi, de peur de se les faire voler.

Le vent du large sur la pierre mouillée. Le cuir que l’on ferme pour garder la chaleur. A l’intérieur je m’enveloppe dans des couvertures sonores. Celles un peu usées sont les plus douces. Ce disque est parfait pour ça.

Tags : , , , ,

Catégorie : Ecoute s'il pleut

6 Responses to “ 772 Past/Present (Minks) ”

  1. anakin on 28 janvier 2011 at 11 h 28 min

    Très beau morceau. J’aime aussi beaucoup la pochette, sa minéralité, à moins que ce une photographie de lichen…

  2. Mathieu on 28 janvier 2011 at 11 h 59 min

    Chouette morceau. Effectivement, il y a un côté pop 80’s dans les guitares et quelques choses d’un peu différent dont je n’arrive pas à dire quoi …

  3. KMS on 28 janvier 2011 at 12 h 05 min

    L’album est sur Spotify pour ceux que ça intéresse : http://open.spotify.com/user/killmesara/playlist/0bMZH3MT5O9nzJPomlEs7U

  4. Richard on 1 février 2011 at 13 h 41 min

    Les couplets sonnent 1990-91. Le refrain fait plutôt 1982-83. C’est bien.

    • onetwo on 10 avril 2011 at 20 h 33 min

      Dans les couplets, ça fait clairement penser à Moose… pour qui je garde une affection particulière… C’était l’époque où j’écoutais encore religieusement Lenoir… il avait une heure trente d’émission…

      • KMS on 11 avril 2011 at 8 h 07 min

        Pas faux pour Moose, je n’y avais pas pensé mais en fait oui.