765 Les samedis musicaux #30 ( The Masters apprentices)

8 janvier 2011 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

The Masters Apprentices : War or hands of time (AlbumSingle : Undecided/War or hands of time 1967)

Adobe Flash Player

Les oreilles décollées étaient à la mode dans les années 60. Les Australiens de The Masters Apprentices n’y échapaient pas. Ils étaient à cette époque là le meilleur groupe Australien avec les Easybeats (Friday on my mind) de Harry Vanda et George Young (grand frère d’Angus et Malcolm Young d’AC/DC, Vanda et Young produiront tous leurs albums ante Highway to hell) sans avoir le même succès. Ils restèrent globalement inconnus de ce coté ci de la planète mais auront pourtant produits quelques singles indispensables.

Parmi ceux-ci , la face B d’Undecided, War or hands of time de 1967 est une pure merveille. On y retrouve tout ce qui fait le charme de ces singles garage. Le son bien crade et aigu des guitares provenant des amplis de mauvaises qualité de l’époque, le trémolo pourri de la 2ème guitare, la batterie sèche, les voix en harmonie, l’urgence, la mélodie imparable, tout ça sur quatre accords. Un condensé d’indispensable en à peine 3 mn chrono.

Avec juste un petit plus dans le changement de rythme pour le couplet ainsi que dans les paroles sortant de la classique histoire de filles. La chanson évoquant la guerre du Vietnam et la conscription instaurée en 1966 en Australie, où les jeunes pouvaient être tirés au sort (pour être envoyés au Vietnam tout comme aux Etats-Unis (d’où le titre de la chanson).

Le groupe s’installa ensuite en Angleterre mais sombra dans une sorte de hard progressif ennuyeux avant de se séparer en 1972.

Tags : , , , ,

Catégorie : Garageland, Samedis Musicaux, Sexties

7 Responses to “ 765 Les samedis musicaux #30 ( The Masters apprentices) ”

  1. synecdoque on 8 janvier 2011 at 17 h 26 min

    Samedi après-midi sauvé de la tourmente, merci ! (et j’ai aussi appris un truc sur Vanda & Young, merci encore !)

  2. Mathieu on 8 janvier 2011 at 20 h 32 min

    Je découvre, rhaa ce son et cette famille !!
    J’arrête pas d’écouter les Sonics en ce moment, The Master Apprentices ne va pas arranger mon affaire :)

    • KMS on 8 janvier 2011 at 22 h 25 min

      C’est effectivement dans le même style mais coté Britannique (ou assimilé pour les Australiens). D’ailleurs j’ai chopé ça sur la compil Nuggets consacrée à l’empire Britannique, pendant de son illustre ancêtre Américaine.

      • Mathieu on 9 janvier 2011 at 19 h 16 min

        Ah, je n’ai écouté que la première compile

    • La bUze on 25 janvier 2011 at 22 h 56 min

      Nuggets… évidemment, je me disais que je connaissais cette song…