245 What’s your name

5 septembre 2007 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

245 What’s your name : Gregor Samsa : What I can manage (Album : 55:12 2006)

Hier soir au lit, on parlait des noms des personnages de roman. Ceux dont on se souvient, ceux qu’on devrait connaître, ceux, nombreux, oubliés. On en parlait à propos de L’étranger que tu relis. Je n’arrivais plus à retrouver le nom de Meursault. Forcément ensuite, enfin pas tout de suite parce que… ensuite j’essayais de me souvenir d’autres noms de héros de romans.
Je pensais à Geoffrey Firmin, le consul sous le volcan. Bardamu bien sûr, au bout de la nuit. Je pensais aux remords de Raskolnikov. Je pensais à Dean Moriarty, à Sal Paradise, à Humbert Humbert, au procès de Josef K., à Citroën dans L’arrache coeur de Vian (et j’oublie toujours le nom des deux autres trumeaux)(Joël et Noël), à Rob dans High Fidelity, au Winton Smith resté en 1984, à Holden Caulfield auquel Mark Chapman, l’assassin de John Lennon s’identifia, à Bateman dans American Psycho, à Halvard Sanz dans Le chameau sauvage de Jaenada et tant d’autres oubliés sur lesquels j’ai dû m’endormir.

Ce matin, en faisant tourner la molette de l’ipod avant de monter sur mon vélo, j’ai souri en voyant le nom de Gregor Samsa. Je l’avais oublié celui là mais cela m’est revenu subitement. Gregor Samsa, bien sûr, le cafard de La Métamorphose…

NOTA : Free n’étant pas très nerveux, il faut être légèrement patient pour écouter les chansons et attendre qu’elles soient entièrement chargées….

Catégorie : Vieilleries

Comments are closed.