269 Camarade

22 octobre 2007 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

269 Camarade : Liars : What Would They Know (Album : Liars 2007)

Camarade. Mon camarade. Ca m’a énervé toute la journée cette histoire de lettre mais plus encore le fait que l’on en change les termes. Camarade. Ca fait « ringard » camarade selon Guaino, qui se révèle de plus en plus comme un personnage particulièrement débectant. Bien entendu il fallait gommer toutes références d’engagement communiste. La mémoire de Guy Môquet après avoir été exploitée pendant des années par le parti communiste, l’est à nouveau par ce gouvernement de droite qui n’hésite pas, à cette occasion, à appliquer de bonnes vieilles méthodes Staliniennes en réécrivant l’histoire.
Camarade. Mon camarade. Je me suis souvenu tout à l’heure, pendant que j’étais dans les embouteillages en rentrant du bureau, de cette chanson de Léo Ferré. Mon camarade. Elle n’a rien de politique la chanson du vieux Léo mais elle m’est venue à l’esprit. En plus le seul membre du parti communiste que j’apprécie vraiment c’est Robert Wyatt, quoique je ne sache pas s’il a encore sa carte. Je n’aime pas qu’on change l’histoire c’est tout. Question de principe. Ca heurte mes convictions.
Ca gagne en plus toute cette chienlit. Il suffit de regarder le résultat des élections Suisse de ce week-end. Si j’ai bien compris, c’est comme si chez nous Le P*n avait le plus grand nombre de siège au parlement sans en avoir la majorité. Ce nationalisme qui enfle dans les pays européens me fait peur.

Il faisait beau ce matin. Je serai bien allé me promener en forêt juste pour voir toutes les couleurs des feuilles mortes. Le besoin de prendre l’air aussi sûrement…

Catégorie : Vieilleries

Comments are closed.