729 Les samedis musicaux #31 (Galaxie 500)

2 octobre 2010 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

Galaxie 500 : Ceremony (Album : Blue Thunder EP 1990)

Adobe Flash Player

C’était la dernière chanson de Joy Division. Ce fut la première de New Order, formé après la mort de Ian Curtis. Un single (video) sorti en mars 1981 pour la première version. Il y aura six mois plus tard une autre version après que Gillian Gilbert ait rejoint le groupe.

De fait, la chanson aura conservé une aura particulière, nimbée de la mort de Ian Curtis. Elle sonne de toute manière plus Joy Division que New Order.

En 1990, les américains de Galaxie 500 sortirent le Blue thunder EP. La chanson ouvrait leur album précédent, On fire. Sur la face B de l’EP on y trouvait une reprise de Ceremony. Il est rare que les reprises égalent l’original. Dans le cas de celle-ci, c’est même à se demander si elle n’est pas supérieure.

Sur la première face, la deuxième chanson était déjà une reprise, celle du Victory garden de Red Krayola.

Ils referaient le même coup sur l’album suivant, le dernier, This is our music, en transcendant Listen the snow is falling de Yoko Ono que l’on trouvait à l’origine en face B de Happy Xmas (War Is Over) de Lennon (même s’il était plus facile de dépasser la version de Yoko Ono). De la même manière qu’ils s’accaparèrent le Don’t Let Our Youth Go to Waste de Jonathan Richman, le Isn’t it a pitty de George Harrison, le Rain des Beatles ou le Moonshot de Buffy Sainte-Marie.
Les Galaxie 500 aimaient rouler dans les voitures des autres, comme si cela les rendait plus décontractés.

La première version entendue de Ceremony par Joy Division, c’était celle live (spotify) de Still, l’album posthume, mais Curtis y est inaudible. La version du coffret Heart and Soul reste une démo, et étrangement, la voix de Ian Curtis y est aussi étouffée (vidéo), comme s’il était déjà parti.

Plus lente, mais moins sombre, la version de Galaxie 500, débarrassée du poids du fantôme de Ian Curtis qui plombait la version de New Order, donne un éclat supplémentaire à Ceremony, surtout en raison de la voix de Dean Wareham. Et la photo de la pochette de l’EP est superbe, mais ça c’est un détail.

Tags : , , , , , ,

Catégorie : 'til 1999, Samedis Musicaux

7 Responses to “ 729 Les samedis musicaux #31 (Galaxie 500) ”

  1. Push on 2 octobre 2010 at 18 h 26 min

    Bonsoir , en parlant de détail j ai quelques photos qui pourraient peut être t inspirer ……
    Si cela te branche…….?

  2. J-P. on 2 octobre 2010 at 20 h 39 min

    Sans conteste, la MEILLEURE reprise de « Ceremony » ! Faudrait que je recense toutes les reprises faites par LUNA et celles réalisées par DEAN & BRITTA. Récemment j’ai énormément apprécié celles de « I’ll Keep It With Mine » (Dylan) et « I’m Not A Young Man Anymore » (Velvet)

    • KMS on 2 octobre 2010 at 21 h 05 min

      C’est le truc de Dean Wareham les reprises, je me suis limité (et sans être exhaustif) à celles de Galaxie 500 parce que sinon rien qu’avec Luna en plus la liste se serait fortement allongée.

  3. Mathieu on 3 octobre 2010 at 10 h 31 min

    J’adore cette reprise, sûrement la meilleur que j’ai pu entendre de Ceremony.

    Tiens ça m’a fait penser à un truc, c’est finalement New Order qui ont repris les premiers ce titre de Joy Division ;-)

    • KMS on 3 octobre 2010 at 11 h 04 min

      New Order a même fait une reprise de New Order reprenant Joy Division.

  4. PdB on 4 octobre 2010 at 8 h 36 min

    la musique est sympa mais la pochette encore plus…

  5. Esther on 6 octobre 2010 at 22 h 30 min

    J’ai récemment acheté la réédition vinyle de leur premier album… Très bon groupe.