728 Je me souviens #28 (Patti Smith)

29 septembre 2010 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

Patti Smith : Gloria (Album : Horses 1975)

Adobe Flash Player

Je me souviens avoir vu Patti Smith à la télévision un mercredi après-midi, dans l’émission pour la jeunesse sur la 2ème chaine, début 1976 (probablement en mai lorsqu’elle était venue donner ses deux concerts en France à l’Elysée Montmartre), jouer Gloria en live. C’était la première fois que je la voyais. Je me souviens surtout de ses gestes si particuliers à un moment dans la chanson, où elle balançait les mains de chaque coté de sa tête avec ses bras à l’horizontale. Le geste est difficilement descriptible. Cela m’avait terriblement impressionné comme on peut être impressionné à 15 ans par une gestuelle ou une attitude que l’on désirerait avoir pour se rassurer.

Elle faisait ça sur les Ah ah quand elle chantait and then I’m gonna ah ah make her mine ooh. Je savais qui était Patti Smith, je lisais Best et Rock & Folk, j’avais lu les critiques de l’album, même si celle de Best était minable, j’avais même déjà entendu Gloria, cette vieille scie des Them de Van Morrison sur laquelle elle avait collé ses propres paroles, ah ah make her mine ooh, mais à la radio cela ne m’avait pas marqué. Mais là, la voir avec son groupe, balancer ses mains et ses bras de chaque coté de sa tête ah ah make her mine ooh, dès que j’ai eu l’argent j’ai acheté le disque. Jay elle oh ar aïe hey Gloooooooooria….

Horses. Il est difficile, si longtemps après, d’expliquer ce que faisait ce disque lorsqu’on l’écoutait en 76, personne ne savait qui elle était. Au lycée je passais pour un extra-terrestre parce que j’avais écrit Patti Smith sur mon sac US army vert kaki. Juste à coté de Blüe Oyster Cult, dont Allen Lanier, son petit ami du moment, jouait de la guitare sur Elegie, mais qui se soucie de ces détails trente cinq ans plus tard. On a plus retenu Tom Verlaine sur une autre chanson. Mais pour moi à l’époque c’était important. On attendrait l’année suivante pour Television

Instinctivement, on devinait qu’elle allait devenir importante. Rien que la pochette impressionnait, cette photo noir et blanc de Robert Mapplethorpe, sa chemise blanche, ses bretelles et sa veste sur l’épaule, dans un style très masculin. On sentait que quelque chose allait changer.

A chaque fois que j’écoutais le disque, et je l’ai écouté, je refaisais le même geste qu’elle, ah ah make her mine ooh en chantant en yaourt parce que les paroles n’étaient malheureusement pas sur la pochette. Ça devait faire un truc comme hun hun méqueuma ouha. Je n’étais pas si loin.

Après toutes ces années, le début me file toujours des frissons, Jesus died for somebody’s sins but not mine, à cause de sa voix, à cet instant là précis. Le début de Land aussi, Johnny gets the feeling he’s being surrounded by horses, horses, horses, horses coming in in all directions. Trente cinq ans plus tard il m’arrive même parfois, lorsque je mets ce disque sur la platine et si je suis seul, de refaire les mêmes gestes qu’elle à l’époque, ah ah make her mine ooh.

Je n’ai jamais réussi à retrouver la trace vidéo de son passage sur antenne 2 cet après-midi là, ni d’autres où on pourrait la voir faire ce fameux geste. Juste pour retrouver ce moment particulier, pour vérifier si ma mémoire l’a correctement conservé sur ses plaques sensibles.

Patti Smith rejouera Horses en intégralité en janvier à la Salle Pleyel, là même où John Cale qui a produit Horses, rejouait Paris 1919 il y a peu. Je n’irai pas, de peur de gâcher mes souvenirs, comme ça je pourrais toujours imaginer que sur Gloria, elle aura fait ce fameux geste, balançant ses mains de chaque coté de sa tête en chantant ah ah make her mine ooh. Ji elle oh ar aïe hey Gloooooooooria….

Tags : , , ,

Catégorie : 7 Tease, Je me souviens

20 Responses to “ 728 Je me souviens #28 (Patti Smith) ”

  1. PdB on 29 septembre 2010 at 21 h 49 min

    Je l’ai toujours adorée, et je l’adore toujours – je jouais une de ses chansons déjantées de ce disque, je crois « Kimberly » peut-être bien, « the wal is high, the black band »… je ne sais plus, j’aimais cette fille « little sister the sky is falling, I don’t mind, Ido’t mind » tu vois, tu entends … (le plan de la salle pleyel pour ce genre d’artistes a quelque chose de répugnant, je ne sais pas, je confonds avec la salle Gaveau ou merde, c’est juste à côté du siège de ces inqualifiables ordures, je ne sais pas, je suis trop sensible aux places, je pense) (en plus ça vaut la peau des talons, je suppose), je l’ai vue chanter au Zénith,76 ou 77 pour Easter qui était pas mal non plus, »someone make it go crack (bis)… the palmtrees fall into trhe sea, it doesn’t matter much to me… » MAGNIFIQUE (en attendant, je pose mon « #40 je me souviens » tu vois au petit journal)

    • KMS on 29 septembre 2010 at 22 h 03 min

      Kimberly c’est sa petite soeur, d’où les paroles. C’est en 78 que tu l’as vue au Pavillon de paris, Easter n’est sorti qu’en 78 (http://setlists.pattismithlogbook.info/years/1978.html). Sacrée bonne femme quand même. Avec le temps j’aime bien Radio Ethopia aussi, le 2ème album. Easter c’était le début de la gloire, avec le Because the night de Springsteen.

  2. the civil servant on 29 septembre 2010 at 23 h 07 min

    Bjr, m’sieur KMS.

    Avec Patti Smith,je pense qu’on a tous un souvenir comme ça, précis, sur une chanson. Pour la télé, moi je me souviens d’une retransmission de concert, genre 1978, un vendredi ou un samedi soir, déjà De Caunes à la présentation (mais pas Chorus) (quelle chaine ? alors là…). Juste avant il y avait eu 30 minutes de Jerry Garcia (Grateful Dead, c’est bien lui, non ?), et je m’endormais. Et puis après Patti Smith et son gang.
    Et je me souviens de la version de So You Want To Be A rock’n'roll Star. Va savoir pourquoi cette chanson plutôt qu’une autre.
    Et j’ai découvert alors que les Byrds n’étaient pas juste le groupe où avait joué Crosby.

    Oui les premiers mots de Gloria : tout comme toi.
    Je n’ai pas dû écouter Horses depuis au moins 25 ans.
    Horses à Pleyel, je ne sais pas. Paris 1919 ça passait bien et Dieu sait pourtant qu’en y entrant avec mon gamin, ça me faisait drôle et que j’ai du lui dire 10 fois que le rock’n'roll c’est pas vraiment ça (d’ailleurs je l’emmène voir les Members samedi dans une petite salle, grand écart pour qu’il commence à se faire une idée de ce que c’est vraiment ce qu’il entend sur Deezer ou Spotify).

    Heu, ouais, voilà.
    A part ça tu vas bien ?

    • KMS on 30 septembre 2010 at 8 h 19 min

      C’était le concert de Rockpalast, je crois que l’on avait droit à un concert le samedi soir vers minuit une fois par mois ou un truc dans le genre, peut être même plus. Je m’en souviens de celui là même si j’avais oublié le Dead en première moitié. Ça devait être en 78 effectivement ou 79, c’était les chansons d’Easter mais il y en avait aussi de Wave et comme je me souviens avec qui je l’ai vu je dirai plutôt 79. Mais bon ça ne change rien…

      Je viens de vérifier c’est effectivement 79 :
      http://www.youtube.com/watch?v=Cppyn-u3Djw

      • The Civil Servant on 30 septembre 2010 at 11 h 53 min

        Ah super le lien,
        Je regarderais ça chez moi. au taf, les vidéos sont bloquées.

        Merci en tout cas.
        Tu dois quand même être descendant d’une éléphant d’une manière ou d’une autre pour avoir une aussi bonne mémoire.

      • KMS on 30 septembre 2010 at 19 h 34 min

        Hein t’as vu, pépère a encore de la mémoire.

  3. leblogdedarcy on 30 septembre 2010 at 11 h 09 min

    Bonjour KMS
    J’ai toujours ce vinyl à la maison. Sacrée bonne femme qui n’a pas eu de pot je crois, son frère est mort d’overdose puis son mari et ensuite un autre musicien du groupe (si mes souvenirs sont bons)… Horse pour Héroïne ?
    Ah oui, sacré bonne femme.

    • KMS on 30 septembre 2010 at 13 h 56 min

      Les gens meurent c’est la vie je crois…

  4. Richard on 30 septembre 2010 at 13 h 27 min

    Premier album écouté d’elle, c’était Radio Ethiopa, dans un chalet dans la montagne, le même jour que Robert Wyatt et Van Der Graff Generator, tu parles d’une journée! J’étais assez fasciné par l’énergie du disque, même si je ne trouvais pas ça très construit. Plus tard, j’ai adoré Easter et enfin Horses. Le quatrième, Wave, fut trop pop et propret. J’ai décroché après son retour en 1988 (« People have the power » était pas mal, mais trop de berceuses dans « Dream of Life », d’ailleurs, sur la pochette, on dirait qu’elle roupille).

    • KMS on 30 septembre 2010 at 13 h 58 min

      Il faut écouter Peace and Noise dans ses albums post retour, Gone again aussi dans une moindre mesure.

  5. drgbs on 30 septembre 2010 at 13 h 59 min

    il est souvent question de souvenirs et de temps qui passe ici c’est pour cela que ces (tes) lignes me plaisent tant, même si les groupes évoqués sont loin de mes préoccupations musicales

    en général, je parle pour moi, les souvenirs visuels se sont tjrs avérés 10, 20 ou 30 ans près décevants je ne sais pas pourquoi, on préfère peut être imprimer une légende plutôt que la réalité sur ses « plaques sensibles », je comprends donc que tu ne veuilles pas aller à Pleyel

    • KMS on 30 septembre 2010 at 19 h 35 min

      Oui je trouve qu’il ne faut pas briser ses rêves d’adolescence avec une réalité trop cruelle. Le rêve c’est bien.

  6. Solitary Man on 30 septembre 2010 at 22 h 37 min

    Des bretelles? Ca casse le mythe!! Une cravate dénouée plutôt.

    • KMS on 1 octobre 2010 at 11 h 27 min

      La photo sur le vinyle étant plus grande, je t’assure que ça ressemble plus à des bretelles qu’à une cravate dénouée.

  7. Corboland78 on 1 octobre 2010 at 9 h 16 min

    J’étais au concert du 13 mai 1976 à l’Elysée Montmartre et depuis cette époque, je suis un fan de Patti Smith même si je n’écoute pas ses disques tous les jours. Sa voix et surtout ses intonations me scotchent dans mon fauteuil lorsqu’un CD tourne sur ma platine, d’ailleurs je vais de ce pas m’en mettre un petit…

    • KMS on 1 octobre 2010 at 11 h 30 min

      J’aurais aimé être à ce concert, que garde-t-on après toutes ces années comme souvenir d’un concert comme ça. Je ne me souviens plus des comptes rendus de l’époque.
      Je ne l’écoute pas tous les jours non plus, loin de là même, mais cela fait partie des disques qui restent.

  8. Philippe De Jonckheere on 2 octobre 2010 at 11 h 26 min

    Hello B.

    Il y a six ans déjà: http://www.desordre.net/bloc/2004_07_04_archive.htm#109181169996292567

    Je pense que tu as tort de bouder le concert de Pleyel, à mon sens elle est la seule de cette époque-là qui fait un peu plus que de pousser les chansons d’une époque où ils étaient vraiment créatifs. Il y a six ans au concert du Bataclan, elle avait joué TOUS les morceaux de son dernier album et quelques uns des deux précédents et seulement deux ou trois vieilleries. Et c’était sublime.

    En tout cas, je vais me renseigner moi pour ce concert à Pleyel.

    Amicalement

    Phil

    • KMS on 2 octobre 2010 at 19 h 12 min

      Ah je ne me souvenais plus de cet article. Je ne sais pas pour le concert, à de très rares exceptions (une en fait, John Cale) les vieilles gloires me déçoivent généralement et cela brise mes rêves d’ados. Il y a des choses que je préfère garder à l’état de souvenirs. Même s’il est tout à fait possible que le concert soit bien.

  9. Philippe De Jonckheere on 2 octobre 2010 at 22 h 12 min

    C’est bien ce que je dis, avec elle tu peux y aller en confiance, elle n’a toujours pas été vaccinée contre la rage.

    Amicalement

    Phil

  10. Esther on 6 octobre 2010 at 22 h 34 min

    Patti, je l’aime.