718 Septembre (Lower Dens)

2 septembre 2010 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

Lower Dens : Tea Lights (Album : Twin hand movement 2010)

Adobe Flash Player

On a beau être désabusé, il faisait beau, c’était comme s’il pleuvait. Replonger dans cette sorte de folie quotidienne. Le réveil qui sonne plus tôt. Les difficultés de circulation. Les sollicitations incessantes au bureau. Le toujours plus. Cette agressivité à fleur de peau chez les gens, partout. L’air irrespirable. La ville. La fatigue. L’absence.

L’impression que c’est ce putain de travail qui régit l’existence. C’est la complainte de l’automne, celle de la rentrée, celle de septembre, après ces deux mois d’une vie autre. Comme tous les ans. Même si les vacances étaient terminées depuis longtemps. On flottait encore entre deux eaux.
Rabâchage inutile. Même si l’impression de plus en plus oppressante de supporter de moins en moins tout ça.

On se plaint, on tourne en rond sans le courage pour changer ça. Autant se taire.

Lower Dens toute la journée, comme un besoin d’espace. Glisser ailleurs dans ces guitares et la voix de Jana Hunter. On pourrait jouer le jeu des références, les citer une à une mais chacun les trouvera au besoin. Un des albums préférés sortis cette année et il n’y en a pas tant que ça qui finisse par coller à la peau comme celui là.

Hier soir, Datapanik in the year zero avant d’éteindre, la boxset de Pere Ubu, comme pour se débarrasser de cette journée et la basse sur les premiers singles sonne remarquablement sur les enceintes de la chambre. Ronronnement chaud et enveloppant malgré l’angoisse rampante des chansons de David Thomas. On vit comme ça, entre deux, entre les craintes et les réconforts.

Tags : , ,

Catégorie : Ecoute s'il pleut

17 Responses to “ 718 Septembre (Lower Dens) ”

  1. Bengalolo on 2 septembre 2010 at 9 h 30 min

    Je me disais justement a l’instant que j’avais besoin de musique calme.
    Trés joli billet sur les sentiments de rentrée.

    • KMS on 2 septembre 2010 at 9 h 54 min

      J’aime vraiment beaucoup ce disque, si ce n’est pas fait tu devrais l’écouter (comment ça je pousse à la consommation?).

      • Bengalolo on 2 septembre 2010 at 10 h 05 min

        Enflure, je vais finir par détester cette phrase « tu devrais l’écouter »

      • KMS on 2 septembre 2010 at 16 h 47 min

        Ah voilà tout de suite hein, c’est parce que celui là il mérite je trouve (les autres aussi certes…)(c’est bientôt noël)

  2. drgbs on 2 septembre 2010 at 9 h 41 min

    de ce côté ci de l’écran j’ai l’impression que j’aurais pu écrire ces mots tellement je ressens ce que tu décris.
    la rentrée me parait de plus en plus insupportable, ça devrait etre le moment de l’année où l’on devrait partir en vacances en fait pour disparaitre de cette scène

    • KMS on 2 septembre 2010 at 9 h 53 min

      Oui voilà il faudrait partir maintenant mais les enfants ne sont pas assez grands pour pouvoir le faire encore… le problème c’est que de toute manière il y a toujours un moment où l’on revient et on retombe dans tout ça de toute manière…

  3. Mathieu on 2 septembre 2010 at 10 h 21 min

    Et oui, ça y est, c’est la rentrée, tout le monde semble courir dans le vide …

  4. PdB on 2 septembre 2010 at 23 h 56 min

    elle est bien cette musique, elle me plaît, elle tourne, puis elle revient, j’ai pris des photos aujourd’hui, ce n’est pas que j’aime « la rentrée » – c’est quoi, les classes et l’école, et les mômes et les profs, qui est-ce qui est sorti, au fait ?- mais je hais ce genre de changement, le blanc, noël, les fêtes, le festival de cannes et roland garros, le tour de france, toutes ces fadaises qui bercent le monde (notre monde plutôt) d’une sorte de langueur impavide, je n’aime pas ça, il y a ce soir dans « le monde » un papier extra de dan franck et gérard mordillat, il y a des trucs aussi par exemple celui là : il a perdu sa carte d’identité avant le 15 août, il a disparu depuis, on a ouvert chez lui il y a dix jours, mais on a pas pu rentrer, puis on a appelé les flics, on est rentré,n il y avait sur le bureau une lettre d’adieu, on n’a aucune nouvelle de lui, on sait qu’il est malade, schyzophrène, mais ses crises cessent et il est toujours revenu, son ami ne s’inquiète pas trop, son autre ami non plus, ses enfants dont l’un est arrivé en France tentent de faire face, où est-il ? On le cherche partout, les flics ont dit que sa carte bleue n’avait pas été utilisée, il a laissé dans sa maison les quelques billets de banque que son père lui avait donnés juste avant qu’il ne disparaisse, tu sais ces histoires, le type faisait le parcours tous les jours depuis 30 ans, et puis un jour il ne s’est pas arrêté, faut faire gaffe et prendre quand la vie est là, la prendre et l’aimer, il fait beau, tant mieux, bientôt on va se le geler, tant pis, on n’attend pas on y va, on prend ce qu’il y a à prendre, on n’attend pas, on prend on vit on aime on mange on boit on y va et on n’attend pas, ça viendra trop vite bordel de merde… Tu vois, ce matin j’ai apporté des fleurs à ma tante, elle m’a dit en se réveillant de 15 heures de sommeil à peu près la même chose que sa mère à elle, un jour m’avait dit (ya amri-mon amour en arabe- qu’est-ce que je fais encore ici ?) elle, elle m’a dit « tu sais piero je suis en train de partir… tant mieux j’en ai marre parfois, de me réveiller… » Bon, moi pas encore, j’ai mis ma main sur mon coeur et je lui ai dis « peut-être mais tu seras toujours là », parce que c’est vrai, voilà, on prend et on vit. Et merde à la mort

    • KMS on 3 septembre 2010 at 9 h 06 min

      C’est le fantasme en fait, disparaître comme ça sans laisser de trace, un matin tu pars et hop.

  5. anakin on 3 septembre 2010 at 1 h 35 min

    Une rentrée qui se passe loin de moi, mais une sensation décrite que je connais pourtant bien, même si je préférerai toujours septembre à juillet et août.

    • KMS on 3 septembre 2010 at 9 h 06 min

      Septembre c’est bien, mais quand tu pars.

      • anakin on 4 septembre 2010 at 0 h 24 min

        J’ai oublié de dire que le morceau est beau et sonne comme j’aime. Est-ce que tout l’album a cette couleur ?

      • KMS on 4 septembre 2010 at 9 h 18 min

        Oui oui tout l’album est très très bien. Il est sur Sppotify si tu veux :
        http://open.spotify.com/album/4DdjZfxFCoTP6sYtdYBdUg

  6. -Twist- on 3 septembre 2010 at 13 h 44 min

    Marrant comme cette chanson sonne remarquablement bien sur des petites enceintes pécé qui commencent à tirer la langue.
    Quant à la rentrée, ben… ouais quoi. Non. En fait, faudrait prendre ses vacances en octobre. Loin.

  7. Dahu Clipperton on 9 septembre 2010 at 13 h 54 min

    Merci de la découverte, c’est vraiment un bel album.
    Je sais pas s’il colle bien à septembre, ce qui est sûr c’est qu’il colle très bien à la nuit…
    (il semblerait que ce soit l’idée sous-jacente du disque, d’ailleurs)

  8. rom on 5 octobre 2010 at 19 h 47 min

    Belle découverte, merci.

    • KMS on 5 octobre 2010 at 21 h 18 min

      Ouais c’est un beau disque, il s’est imposé petit à petit ce qui est bon signe.