712 J’aime #6 (Fredrik)

15 août 2010 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

Fredrik : Ava (Album : Trilogi 2010)

Adobe Flash Player

J’aime entendre dans ce disque le bruit des gouttes de pluie tombant des feuilles sur le sol détrempé. Ou pour le moins, des notes de musique faisant penser à des gouttes de pluie tombant… Ou des bruits de pas dans un sous-bois, ou le bruit des rayons du soleil le matin sur la rosée. La musique c’est fait pour imaginer aussi.

J’aime avoir ressorti hier ce disque de la pile où il était depuis déjà quelques mois, oublié là après une ou deux écoutes depuis son achat sur un coup de tête au début de l’année. Comme quoi il en était resté quelque chose. La pluie de ce week-end y est certainement pour quelque chose.

J’aime les noms des trois EP’s de ces Suédois sortis précédemment qui composent cet album : Holm (L’île de la forêt gelée), Ava (L’eau au travers du son), Ner (Le souterrain intérieur), comme des mots d’une incantation magique. (On notera également la remarquable concision de la langue Suédoise…)

J’aime la référence annoncée à H.P Lovecraft et à son Cycle des rêves même si pourtant la musique ici, a peu à voir avec les cauchemars peu bucoliques de l’écrivain de Providence, du moins dans mes souvenirs.

Tags : , ,

Catégorie : Ecoute s'il pleut, J'aime

5 Responses to “ 712 J’aime #6 (Fredrik) ”

  1. Mathieu on 16 août 2010 at 18 h 59 min

    J’aime aussi, j’ai les deux premières parties de la trilogie (Holm et Ava) avec un beau packaging (mini-cd caché dans une pochette à dépliée). J’ai une légère préférence pour Holm, plus acoustique.

    • KMS on 16 août 2010 at 19 h 28 min

      Ah tu as les EP’s, je les ai complètement ignorés je dois dire… dommage pour les pochettes origami.

  2. PdB on 16 août 2010 at 22 h 07 min

    j’aime ça aussi… un peu entêtant, et pas si grave au fond… pour une rentrée de vacances, c’est assez revigorant… pas eu envie de bosser aujourd’hui, bossé quand même (dlamerde)… n’importe, Lisbonne, puis Rome, première fois de ma vie que j’enchaîne en trois jours trois villes aussi différemment vivantes…

    • KMS on 18 août 2010 at 9 h 40 min

      En ce moment je crois que le sentiment général c’est pas envie de bosser. En même temps j’ai pas plus envie le reste de l’année remarque…

  3. Ch on 25 août 2010 at 14 h 13 min

    Merci pour cette découverte, j’aime beaucoup. Ca me fait penser à Efterklang un peu, en moins « grave », plus heureux. J’aime bien cette mélancolie où le soleil entre… Voilà maintenant j’ai l’automne sur le coeur :)