708 J’aime #5 (Whirl)

4 août 2010 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

Whirl : Leave (Album : Distressor 2010)

Adobe Flash Player

J’aime la photo sur la pochette virtuelle de l’EP de Whirl, où l’on voit Nicole Kidman de dos, nue, venant d’enlever sa robe noire gisant froissée sur la moquette de sa chambre, dans une scène d’Eyes Wide Shut, le dernier film de Stanley Kubrick, pour le désir intrigant qu’elle suscite, son érotisme latent. Ce n’est pas tant que cela soit Nicole Kidman dont je me contrefous, cela serait une inconnue ne changerait rien, c’est la posture, le fait qu’elle soit de dos, ses longues jambes, le mouvement arrêté, la beauté des courbes, du geste, il n’y aurait pas la robe à terre la scène n’aurait pas le même intérêt.

J’aime cette photo parce qu’elle m’a fait écouter ce disque, ça tient à rien parfois.

J’aime ces guitares qui n’inventent rien, la voix éthérée de la chanteuse, ce coté shoegaze surfant sur la vague de ce vague revival, parce que j’ai toujours aimé ce contraste entre le mur du son des guitares bruyantes et les voix légères, comme dans Lush, My Bloody Valentine ou les Pale Saints.

J’aime que cet EP soit en téléchargement gratuit et qu’ils vendent la K7 pour $2 (on peut le télécharger pour 10 cents minimum aussi).

J’aime ce disque parce qu’il va me faire revoir Eyes wide shut.

Tags : ,

Catégorie : J'aime

8 Responses to “ 708 J’aime #5 (Whirl) ”

  1. J-P. on 5 août 2010 at 0 h 21 min

    J’aime (aussi) ce morceau : merci pour la découverte. Est-ce un extrait du film que l’on entend sur « Preface », l’instrumental qui introduit cet album ? Peut-être que ce billet va me donner envie de voir (enfin) « Eyes Wide Shut ». La bande annonce à l’époque de la sortie en salle ne m’avait guère enthousiasmé. Et puis 2h 40′, franchement… (Je ferais mieux de lire la nouvelle dont le film est l’adaptation).

    • KMS on 5 août 2010 at 9 h 31 min

      J’aime bien Eyes wide shut même si je ne suis pas certain d’avoir tout compris, mais c’est peut être ça que j’avais aimé d’ailleurs.
      Je ne sais pas répondre pour Preface.

  2. PdB on 5 août 2010 at 10 h 43 min

    la musique est bien
    le film est magnifique, les plans sont magnifiques, les images pareil… sans complaisance, sans jeu d’acteur; kidman est magique – pas seulement parce qu’elle laisse tomber sa robe (je crois me souvenir qu’il s’agit d’un fantasme cette photo, je ne sais plus) (en même temps, le film, ou le cinéma ce n’est aps autre chose) (enfin ce que j’en dis), et tom cruise n’en fait même pas trop (on voit que kubrick aime les acteurs parce qu’il ne leur demande jamais de surjouer, et ça c’est la grande classe – preminger, lubitsch et mon favori, mankiewicz – sans parler de mon préféré fuller- et ce type de réalisateurs)(on peut voir sidney pollack encore en vie – j’en raffole pas, mais « on achève bien les chevaux » et bien d’autres quand même – il est mort y’a deux trois piges)(j’arrête avec le ciné et je rentre à paris demain) (il pleut y paraît… pfff)

    • KMS on 5 août 2010 at 10 h 54 min

      Tiens je crois bien qu’il ressort They shoot horses don’t they, je crois avoir vu ça. J’aime bien ce film. Je l’ai vu il y a très longtemps mais il m’avait marqué.

  3. Francky 01 on 5 août 2010 at 19 h 37 min

    Hello.

    J’avais vu « Eyes Wide Shut » lors de sa sortie cinéma parce que Stanley Kubrick oblige. Et quelle ne fut pas ma déception. Des longueur, une histoire qui ne m’avait pas captivé, bref je n’étais pas rentré dedans. Mais peut être que j’étais « trop » jeune à l’époque et qu’il faudrait que je le revoie (surtout que j’ai tellement lu de bien à son propos que je me suis dit que je n’avais pas du saisir). Malgré tout, de très belles scènes et certains beaux plans dont cette photo !

    Encore un disque sorti cette année inspiré par ce mouvement des années mid-80′/90′.
    2010, année (de l’espace) shoegaze ????????

    • KMS on 6 août 2010 at 9 h 05 min

      Les films de Kubrick s’installe souvent dans la longueur. C’est son truc. Il faut se laisser emmener.

      Ça ne date pas de cette année ce pseudo revival shoegaze, ça fait 2 ans déjà que ça commence à revenir. Je m’en fiche j’aime bien. Ça passera.

  4. Sophie K. on 7 août 2010 at 15 h 50 min

    Pas fana d’Eyes Wide Shut, pour ma part, malgré ses qualités plastiques indéniables, et malgré que ce soit Kubrick. Mais la photo est belle, ouaip, et le morceau aussi (oui, il est belle, mouhahahahaha !)
    C’était bien, ces vacances ? :0)

    • KMS on 7 août 2010 at 21 h 04 min

      C’est un film trop tordu pour toi :-)
      Ouais c’était bien les vacances mais ça a l’air déjà loin en fait…

      P.S : Sinon on ne dit pas Il est belle mais Ille et Vilaine. (ok je sors)