344 Smoke factory

15 avril 2008 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

344 Smoke factory : Talking Heads : Electricity (Drugs) (Album : The name of this band is Talking Heads 1982)

Les villes gomment les souvenirs plus vite que la mémoire. De la fenêtre de ma chambre, durant des années, j’ai regardé les deux énormes cheminées de la centrale EDF sur l’autre berge de la seine à Vitry. Elles étaient juste en face. Même de mon premier appartement je les voyais mais de la fenêtre de la cuisine cette fois ci. Elles n’étaient pas peintes à l’époque, juste du béton nu et brut. Des cheminées sévères.

Lorsque j’étais à l’école primaire, la centrale lâchait parfois la pression dans un fracas terrifiant et de longs jets de vapeur ou de fumées s’échappaient des deux tubes de béton. Au début on était terrifié et puis on s’habitue au milieu industriel et à ses contraintes. Dans les années soixante, l’environnement n’était qu’un mot dans le dictionnaire. Les explosions ont ensuite cessé début des années 70.
Adolescent, le regard traînant derrière la fenêtre, je les regardais sans les voir durant des heures en écoutant des disques (Neil’s Yard part 2 et Neil’s Yard part 3).

Il y a quelques années ils ont détruit les cheminées plus petites à la limite de Choisy, celles qui ressemblaient à la fusée de Tintin dans On a marché sur la lune.
J’apprends aujourd’hui en cherchant sur google que la centrale fermera à priori en 2015. Je suppose qu’ensuite les cheminées seront démolies. On ne la regrettera pas non plus, j’en ai certainement des traces dans les poumons ou dans les veines.
Je me rends compte que je n’ai pas de photos de ces cheminées alors que je les ai eues sous les yeux durant plus de vingt ans. Cela fait plusieurs fois que je me dis d’aller prendre des photos de ma banlieue, avant que tout ne soit cassé…

(Photo : Flick’r)

Tags :

Catégorie : Vieilleries

Comments are closed.