349 Dream of life

1 mai 2008 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

349 Dream of life : Patti Smith : Beneath the southern cross (AlbumBootleg : with A Silver Mt Zion at Pop Montreal festival 2007)

Exposition Patti Smith à la Fondation Cartier cet après-midi. Je ne savais pas trop à l’avance à ce que j’allais trouver. Et cette exposition est extrêmement touchante. Par sa mise en scène, intimiste dans le sens chaleureux, et surtout par la qualité des polaroids de Patti, présentés dans des petites vitrines et qui semblent marquer le chemin d’une existence. On y retrouve également tous les fantômes/obsessions de Patti Smith. Rimbaud, Brian Jones, Dylan (Bob et Thomas), Fred « Sonic » Smith et Robert Mapplethorpe bien sûr, omniprésent, dont tout une pièce superbe en voiles noirs et projection de vagues en mouvement est dédiée à sa mémoire.

Il y a parfois une certaine naïveté dans ses clichés mais elle reste touchante et ceux-ci sont systématiquement émouvants, parfois juste par le jeux des ombres capturés sur le film à développement instantané ou par le flou de la mise au point décalée. Un peu comme si elle avait ouvert ses émotions intimes à tous, en toute simplicité.
Comme cette photo du lit de Virginia Woolf (autre de ses obsessions puisque dans une des vitrines on y trouve un galet provenant de la rivière où elle s’est suicidée en s’emplissant les poches de pierres…), qui m’a rappelé la pochette recueillie et douloureuse de Down Colorful hill des Red House Painters.

Ensuite on est allé boire un thé à la menthe à la mosquée de Paris. Une sorte de Perfect day

P.S : Si quelqu’un sait où je pourrais récupérer le morceau de Patti Smith accompagnée d’Oliver Ray, enregistré spécialement pour l’expo de d’Andrea Branzi qui se déroule en même temps et diffusé en boucle, je lui en serai extrêmement reconnaissant. Comme un crétin je pensais me souvenir du nom du morceau mais je me souviens juste de Wool quelque chose et gougueule reste muet sur le sujet.

Tags :

Catégorie : Vieilleries

Comments are closed.