354 Balayage

14 mai 2008 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

354 Balayage : Tindersticks : The Other Side Of The World (Album : The Hungry Saw 2008)

Il y a parfois des notes, des sons, avec une telle consistance que l’on pourrait les mâcher. La trompette hier soir avait cette saveur. Une trompette longue en bouche. Comme un excellent vin blanc. Et puis on dort dessus, vent frais de la fenêtre ouverte.

La voix de Stuart Staples rase les murs. La musique de Tindersticks est comme une ombre portée, épaisse. J’ai toujours pensé que leur musique s’écoutait assis dans un vieux fauteuil en cuir, posé près de la fenêtre, juste éclairé d’un lampadaire à l’abat jour au motif désuet et aux couleurs verte et rouge diluées par le temps, projetant une silhouette accablée sur le jaune pisseux du papier peint. Avec le cendrier débordant de mégots sur l’accoudoir du fauteuil. So cliché.

Sur ce disque, Stuart balaye dans l’ombre les cendres tombées à terre depuis trop longtemps. Comme si on sentait là aussi, le vent frais passant par la fenêtre ouverte. De la même manière qu’il fait toujours moins chaud sur les photos en noir et blanc.

Les jours comme ça ou malgré l’envie les mots ne viennent pas. J’aurais dû faire comme Stuart, passer un coup de balais. Au cas où.

Catégorie : Vieilleries

Comments are closed.