607 Mes albums de la décennie #13 (The Evens)

10 décembre 2009 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

The Evens : Sara Lee (Album : The Evens 2005)

Adobe Flash Player

Not necessarily the only way to navigate this empty field, so please take your time away from mine away from mine. C’était en 2005, il fallait terminer rapidement cette première moitié de décennie qui s’enlisait dans des impasses douloureuses. Assis seul au bord du lac Mälaren à Stockholm, ce disque dans les oreilles, je regardais les lumières sur Södermalm scintiller comme des étoiles dans cette nuit d’août sans nuage. Il y a des instants comme cela où les chansons deviennent un peu plus que de la musique.

Cela faisait déjà quelques années que l’on était orphelin de Fugazi, depuis 2001 et The Argument qui venait clore (brillamment) une carrière plus qu’exemplaire dans tous les domaines (musical, politique, intégrité commerciale…). On avait traversé les années 90 avec eux et c’était une présence rassurante. On espérait toujours un nouvel album (on espère toujours) quand The Evens a sorti son premier album en 2005.
The Evens, c’est tout simplement Ian MacKaye et Amy Farina (madame MacKaye). Un quart de Fugazi c’était toujours mieux que rien. Un simple duo guitare (baryton)(la précision est utile) / batterie en lieu et place des déflagrations électriques de Fugazi.

Leurs chansons un peu sombres, un peu intimistes, un peu enjouées, toujours subtiles, ce soir là, c’était comme une de ces couvertures que l’on trouve dans tous les restaurants ou cafés avec terrasse à Stockholm afin de pouvoir rester dehors et profiter de la lumière même quand l’air fraichi le soir. C’était peut être le son plus grave des notes de la guitare baryton qui enveloppaient comme cela.

Comme quoi il ne faut pas grand chose pour réussir un album. Des chansons, une guitare baryton, une batterie et deux voix. Le lac lui est optionnel.
Le genre de disque discret mais que l’on n’arrive plus à quitter. Ils remettront ça l’année suivante avec autant de réussite et des paroles encore plus politiques. Depuis on attend la suite…

Tags : , ,

Catégorie : Music of my mind

Comments are closed.