601 Mes albums de la décennie #7 (Autechre)

3 décembre 2009 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

Autechre : Cichli (Album : Chiastic Slide 1997)

Adobe Flash Player

Autechre est arrivé par Thom Yorke, de mémoire dans un article des Inrocks très probablement, au début de ce siècle lorsque je lisais encore les inrocks, une interview à propos de Kid A où il expliquait l’influence de la musique d’Autechre sur cet album.

C’est venu comme ça. Avec la curiosité. Alors on se penche sur Tri repetae, sur LP5, sur ce Chiastic Slide et effectivement on comprends. On comprend d’où vient Idiotheque, on comprend d’où vient Kid A (la chanson), le piano en écho de In limbo aussi et ainsi de suite…

La musique d’Autechre tend vers l’abstraction, comme si on avait passé des coups de gomme un peu au hasard dans le morceau et que l’on avait recollé les morceaux ensemble pour masquer les blancs. Certains appellent ça de l’IDM, Intelligent Dance Music.

La musique d’Autechre est basée sur la déconstruction. Sur la réalisation d’un bâtiment épuré, aux arrêtes brisées. On travaille la déstructuration des rythmes, des mélodies. Ça sera encore plus évident avec Confield et Draft 7,30 sortis en 2001 et 2003, et les albums qui ont suivi, où le groupe radicalisera sensiblement son approche déstructurée et déstructurante pour tendre encore plus vers l’abstraction rythmique et mélodique.

Mais Chiastic Slide est le premier acheté, le plus écouté aussi peut être ces dix dernières années, après la sortie de Kid A, peut être parce qu’on y retrouvait des échos familiers. On en toujours plus attaché au premier album écouté. Alors on sort de la décade une nouvelle fois mais on s’en fout. Je ne l’ai pas écouté avant 2000.

Rares seront ceux à suivre ces pistes dans le milieu du rock ou assimilé. Radiohead en est un des rares exemples. Il reste pourtant pas mal de territoires sonores à défricher dans ces directions.

Tags : , ,

Catégorie : 'til 1999, Music of my mind

One Response to “ 601 Mes albums de la décennie #7 (Autechre) ”

  1. Francky 01 on 16 mars 2010 at 20 h 14 min

    Salut. Autechre est un immense groupe d’electronica, peut être le + important des musiques électronique « de canapé ». abstraction, déconstruction, territoires sonores à défricher , autant de mots pour parler de leur musique !! Difficile de parler ou d’écrire sur leur musique d’ailleurs, comme si les mots justes manquaient….

    A + +