683 Sunday’s best (Guided by Voices)

9 mai 2010 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

Guided By Voices : Beat Your Wings Album : Earthquake Glue 2003)

Adobe Flash Player

Guided By Voices avait le profil de meilleur groupe du monde en ce dimanche tout en dilettante et en éclaircies humides. C’est toujours le dimanche après-midi, lorsque l’on atteint un moment de relâchement que l’on prend conscience que c’est déjà terminé et qu’il est trop tard pour se mettre à quoi que ce soit à part écouter encore quelques disques avant d’y retourner, même si c’est pour une courte semaine.

Guided By Voices en meilleur groupe du monde du dimanche ce n’est pas si bête. Chansons électriques et mélodiques, concision et légèreté, Robert Pollard aurait mérité un peu plus de notoriété mais cela aurait peut être gâché cette spontanéité et cette nonchalance étudiée. Ce coté bordélique assumé qui fait tout le charme de leurs disques caviardés de morceaux de trente secondes voire moins. Ce bazar sans nom dans certaines chansons sur de vieux albums.

Trop longtemps probablement que je n’avais pas écouté la bande à Pollard, qu’il a semblé nécessaire pour ne pas dire indispensable, de balayer la moitié de leur discographie dans la journée juste pour laisser filer le temps comme ça dans les guitares électriques saturées. Cette chanson là traine comme un dimanche après-midi un peu paresseux. Guided by Voices et leurs pochettes d’une rare mocheté, un des groupes qui en aura le plus accumulé. Fort heureusement, le contenu ne ressemble pas au contenant.

Tags : ,

Catégorie : Music of my mind

7 Responses to “ 683 Sunday’s best (Guided by Voices) ”

  1. gilda on 9 mai 2010 at 23 h 05 min

    Ah, moi je l’aime bien la pochette, avec le gosse qui essaie de voir un truc dans l’espace ou de le prendre en photo (je ne vois pas bien s’il a des jumelles ou un appareil en bandoulière).
    Et je comprends bien ce que tu veux dire comme « meilleur groupe du monde du dimanche ».

  2. Nathan on 9 mai 2010 at 23 h 20 min

    J’aime ce groupe comme j’aime Pavement et Sebadoh. De manière purement irrationnelle.

    • KMS on 10 mai 2010 at 9 h 15 min

      C’est dans le même esprit, en un peu plus cinglé et en même temps aussi, un peu plus « pop » (avec guillemets) pour les mélodies.

  3. Benjamin F on 10 mai 2010 at 12 h 15 min

    Ouais un très bon groupe qui a malheureusement été parfois un peu inégal. Par exemple ce génial Earthquake Glue était tout de même précédé de quelques mois par l’indigent Universal Truths and Cycles… Mais bon ça reste avec Sonic Youth l’un des groupes qui auront le mieux su traverser les époques.

    • KMS on 10 mai 2010 at 13 h 46 min

      Il n’est pas terrible Universal Truths and cycles mais pas à ce point là. Le dernier sorti avant la dissolution du groupe est excellent aussi si l’on reste dans les récents.

  4. Mathieu on 10 mai 2010 at 21 h 18 min

    J’aime bien « Under The Bushes Under The Stars ». Et moi aussi j’adore ce type de groupe, comme Sebadoh ou encore Pavement, branleurs en apparence, mais capable de tirer quelques superbes mélodies, si l’on regarde bien derrière les guitares saturées.