599 Mes albums de la cédennie #5 (Smog)

1 décembre 2009 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

Smog : Justice Aversion (Album : Dongs of Sevotion 2000)

Adobe Flash Player

C’est une cédennie où il y a de plus en plus d’automnes. Une cédennie où les hivers arrivent de plus en plus vite. Ou cédembre devient de plus en plus insupportable. Une accélération du temps. La cédennie où l’on vieillit ou plutôt où l’on se sent vieillir ce qui est probablement pire.

Il y a une chanson de Bill Callahan sur l’album suivant, Rain on lens, qui s’appelle Natural decline, c’est un peu ça cette cédennie. Un déclin naturel. Il l’avait devancé sur celui-ci, en demandant déjà à sa femme de s’habiller sexy pour son enterrement. Pas très gentil pour elle d’ailleurs, puisqu’il lui dit que ça sera bien la première fois de sa vie.

Il y a sur Dongs of sevotion, des chansons à la douleur lancinante. Pourtant Callahan semble rester imperturbable. Sa voix de baryton, droite dans la tourmente, avec une distanciation de circonstance. Ce disque est plus électrique que ces précédents chefs d’oeuvre, signe d’un durcissement, le passage de la cédénnie certainement, une prémonition de l’avenir. Avec parfois, comme sur cette chanson, une mise en garde en forme de traits de guitare grinçant comme des ongles sur un tableau noir.

Involontairement, cela fait le troisième album avec une pochette aux tons de rouge. Est-ce que la couleur influence la perception de la musique? Est-ce que ce disque aurait sonné de la même manière avec une pochette bleue? Est-ce qu’au final il y aura eu plus de pochettes rouges? Celle de demain le sera un peu aussi, mais moins. Les 00’s (comment on dit d’ailleurs? il y a les sixties, les seventies, les eighties, les nineties et les quoi?) mériteraient d’être analysée suivant les couleurs de ses pochettes d’albums.

Tags : , , ,

Catégorie : Music of my mind

Comments are closed.