673 Fuzzy logic (Autechre)

15 avril 2010 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

Autechre : Known(1) Album : Oversteps 2010)

Adobe Flash Player

Flou (Photo ©KMS 2008)

Le grand flou, comme si à force de trop bouger il n’était plus possible de faire la mise au point. Ou bien est-ce seulement le regard devenant de plus en plus vague. A moins que ce ne soit ce nuage de fumée Islandaise qui nous brouille la vision par anticipation.

L’horizon se fond dans le ciel ou bien est-ce l’inverse, peut être qu’ensuite on ne distinguera plus rien, et la mer dans tout ça. Des paysages comme des vies dans l’abstraction, floues, vagues, Enfin on raconte ce qu’on veut, ça se noie dans le flou, dans le gris, dans le rien ou le pas grand chose.

J’ai mal à la musique en ce moment, peut être parce que j’ai ces douleurs dans le dos, dans le ventre, j’ai mal à la musique je ne sais pas quoi écouter, souvent, ou ça ne me satisfait pas vraiment. Sauf les choses un peu à coté, pas très causantes qui tendent vers le blanc. Ça doit aller avec le besoin de silence aussi. Tout ça est très flou.

Ou une histoire de poussière. Pour aller avec ces vieux disques de jazz un peu électriques du début des seventies, que j’ai fait tourner ces derniers soirs pour le son du Fender Rhodes ou pas d’ailleurs mais quand même. Tout ça est très flou.

J’ai fini par mettre Autechre parce que leur excellent dernier disque avec le beau poster, ressemble à ce flou d’horizon. Même si tout ça n’a pas vraiment de sens.

Tags : , , , , ,

Catégorie : Ecoute s'il pleut

18 Responses to “ 673 Fuzzy logic (Autechre) ”

  1. dragibus on 16 avril 2010 at 8 h 53 min

    je ne pensais pas que je pourrais écouter un titre d’Autechre avec autant de plaisir (et surtout jusqu’à la fin)

    • KMS on 16 avril 2010 at 11 h 25 min

      Le dernier album est vraiment très beau, moins torturé que les précédents. Bon cela dit j’adore tous leurs albums alors je ne suis pas très objectif.

  2. PdB on 16 avril 2010 at 9 h 09 min

    la musique est d’un bizarre (comme le nuage d’Islande, là)… faudrait mettre les choses au point, hein, de temps en temps… j’aime bien

    • KMS on 16 avril 2010 at 11 h 27 min

      Oui c’est bizarre mais c’est beau. Et puis j’aime bien le bizarre, le beau bizarre comme dit Christophe.

  3. mb on 16 avril 2010 at 10 h 02 min

    Fuzzy logic, hahaha!! J’adore ce titre. Et j’aime beaucoup la musique, faut peut être que je découvre Auterch (le titre en écoute a qqchoses de… chine/tibet/japonais médievale?). Après un mois d’un tristesse sans fond, depuis hier je me sens très en forme, et a nouveau envie de découvertes.

    • KMS on 16 avril 2010 at 11 h 27 min

      Il y a un autre titre d’un album beaucoup plus ancien ici : http://kmskma.free.fr/?p=282
      Le dernier album n’est peut être pas celui par lequel je commencerai mais a priori il convertit certains réfractaires à leur musique alors pourquoi pas.

      • mb on 16 avril 2010 at 11 h 45 min

        Ah oui, très beau (morceau) en effet (pourtant pas fan de Radiohead). Merci pour ces découvertes !

  4. Benjamin F on 16 avril 2010 at 14 h 42 min

    Oui c’est assez étrange comment Oversteps a réussi à rallier des réfractaires à Autechre alors qu’il s’inscrit dans une droite continuité des opus précédents. Il est certes plus accessible mais non moins torturé.

    • KMS on 16 avril 2010 at 14 h 57 min

      Le truc c’est que je ne le trouve pas obligatoirement plus accessible personnellement, il est peut être plus doux c’est peut être ça la différence.

      • Benjamin F on 16 avril 2010 at 15 h 11 min

        Je sais pas, je le trouve plus facile à suivre rythmiquement parlant. Mais peut être est-ce parce que j’écoute ce groupe depuis trop longtemps et que je me suis habitué…

  5. rock_0la on 16 avril 2010 at 14 h 53 min

    Très très beau morceau, insolite, envoutant … et surtout quel contraste avec cette mauvaise expérience du concert d’*Aootèkreuu* vendredi dernier !! (une des pires de mémoire de rock_0la, je dois bien l’avouer).Oui oui je sais je me répète mais ça à dû me marquer j’imagine.

    • KMS on 16 avril 2010 at 15 h 02 min

      C’est le coté concert dans le noir et totalement statique qui t’a posé problème?

      • rock_0la on 16 avril 2010 at 15 h 22 min

        Bingo … ça doit être un manque d’éducation de ma part mais ça m’a vraiment bcp perturbé. Absolument aucune relation(tangible)entre des artistes et leur public, oui ça me pose problème.
        L’autre chose c’est que je n’ai pas l’impression d’avoir reconnu la moindre note (j’exagère à peine)… pour tout dire je ne connais que Untitled, Quaristice et Oversteps. Mais alors là encore grosse surprise, l’univers était totalement différent. Je suis d’ailleurs à la recherche d’une ‘review’ de ce concert pour confronter mes impressions.

      • Nathan on 16 avril 2010 at 16 h 36 min

        J’ai aussi été surpris quand je les ai vu. Mais en bien. C’était il y a un mois à Lille.
        Le noir total rend la chose complètement abstraite, et ils se libèrent de tout ce qu’ils ont fait. Il n’y a aucun rythme à suivre, juste un déluge de beats déstructurés et très violents. J’ai mis un quart d’heure à rentrer dedans, et après c’était un beau voyage pour mes synapses. Je m’attendais pas à être noyé dans tant de violence, mais j’ai eu les sensations que j’attendais à un concert d’Autechre.

        Et « Oversteps » est vraiment génial, et mention spéciale pour Known(1) aussi, un truc qu’on n’avait rarement entendu chez Autechre, mais toujours aussi fort.

      • KMS on 17 avril 2010 at 9 h 50 min

        Il faut prendre leurs concerts comme une expérience sonore (ou sonique), pas comme un concert habituel.

  6. rock_0la on 17 avril 2010 at 10 h 44 min

    Oui tu as raison bien sur. I should think *out of the square*. Le truc c’est que je ne m’y étais pas du tout préparé … d’où ma surprise /

  7. rock_0la on 17 avril 2010 at 10 h 49 min

    Known(1) … ce morceau est vraiment très spécial et differend. Ce qui me transporte c’est le côté tout à fait anachronique de la chose avec son ambiance quasi médiévale et ses touches de folk. J’aime beaucoup.

  8. Mathieu on 21 avril 2010 at 21 h 32 min

    J’ai EP7 d’Autechre, j’avais beaucoup aimé, puis je les ai perdu de vue. Ce nouveau disque m’a l’air plus accessible, ça va être l’occasion de me replonger dans cette immense musique …