570 Metal indus (Kraftwerk)

15 octobre 2009 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

Kraftwerk : Heavy Metal Kids (AlbumBootleg : K4 Bremen radio 1971)

Adobe Flash Player

Il s’est mis à faire froid dans la ville ce matin. Les fumées de l’usine après le port paraissaient plus denses dans les rayons froids du soleil se cachant derrière les deux grands silos à droite. Les voitures en paraissaient plus bruyantes et métalliques.

J’ai remis mes vieux Kraftwerk depuis lundi. Ca va sûrement avec tout ça et même plus. « Je suis l’opérateur du mini calculateur. Je fais le compte, le décompte. Je compose. Et décompose« . Je passe mes journées à mettre des chiffres dans des cases ou sur des courbes ou sur des feuilles. Des chiffres et des chiffres…

Sur ce bootleg enregistré à la radio de Brême en 71, on est loin des mélodies proto technoïde et électro-pop qui feront leur gloire quelques années plus tard. Ralph Hütter (un des 2 fondateurs) avait quitté le groupe pour quelques mois, alors que Michael Rother et Klaus Dinger jouaient encore dans le groupe juste avant d’aller fonder Neu ! (prononcer Noï). Le groupe s’en trouvait déséquilibré et les deux futurs Neu ! (prononcer Noï) tirait l’électronique expérimentale de Krafwerk vers des grooves hypnotiques qui seront leur marque de fabrique (entre autre)(prononcer Noï).

Je pensais à leur musique industrielle des deux premiers albums (oubliés dans les rééditions sorties ce mois ci on se demande bien pourquoi) ce matin, au milieu des fumées, dans ces paysages d’acier et de béton. J’ai eu envie de réentendre ce concert toute la journée.

Assez étonnement, le début du morceau après les éructations de la flute traversière de Florian Schneider passée dans des oscillateurs et divers filtres électroniques, fait penser à du proto doom metal puis tout s’accélère dans une orgie de Kraut métal proche du Black Sabbath des premiers albums avant que tout s’arrête brusquement laissant le public sans voix dans le studio.

Je ne suis pas certain que le titre originel du morceau fut vraiment Heavy Metal Kids mais il n’y très certainement aucun rapport entre ce morceau et le glam rock très daté mid seventies du groupe homonyme.

Image de prévisualisation YouTube

Tags : , ,

Catégorie : 7 Tease, Music of my mind

Comments are closed.