663 Les samedis musicaux #17 (Elliott Smith)

20 mars 2010 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

Elliott Smith : Supersonic AlbumBootleg : 4/1/03 at Detroit Bar, Costa Mesa, CA 2003)

Adobe Flash Player

On a pas mal évoqué Elliott Smith dernièrement, dans des conversations qui n’en sont pas, comme si un peu tout le monde ressentait le manque de sa présence en même temps. Parce que c’est certain, Elliott Smith nous manque.

Il n’y aura pas grand chose à dire de plus ou plutôt il y aurait beaucoup trop de choses pour un samedi fatigué.

Sur cette chanson d’Oasis aux paroles tellement éloignées de ses univers habituels, on l’entend rire au début, la soirée semblait joyeuse avec le public et c’était bien assez rare en 2003. On entend Elliott s’amuser et ça fait juste plaisir.

On était en avril, il ne lui restait que 6 mois à vivre.

(je conseille à ceux qui souhaiteraient écouter plus de live d’Elliott Smith d’aller voir …) Les liens sont morts… mais il est possible « d’écouter » tout le concert d’où provient cette reprise ici.

Tags : , ,

Catégorie : Samedis Musicaux

21 Responses to “ 663 Les samedis musicaux #17 (Elliott Smith) ”

  1. lyle on 20 mars 2010 at 18 h 54 min

    C’est sût qu’il était pas toujours superjoyeux en concert…

    Sinon cette reprise a tendance à prouver le vieil adage : »you can’t polish a turd »…

    • KMS on 20 mars 2010 at 19 h 14 min

      Ah ah je viens de découvrir le mot turd. Tu es sévère cette chanson vaut un peu mieux que ça :-)

      • lyle on 20 mars 2010 at 19 h 20 min

        Oasis est peut-être le groupe que je déteste le plus au monde.

        Juste devant Blur…

        Sinon, tu l’as vu live, le Elliott ?

      • KMS on 20 mars 2010 at 19 h 31 min

        Non je l’ai toujours raté, il y a des gens comme ça, Buckley aussi…
        (par contre j’aime bien Blur, Oasis non mais Blur oui)

    • mb on 20 mars 2010 at 19 h 34 min

      Mouhaha !! Je ne connais pas cet adage. Je suis assez indifférant à Oasis , souvent les paroles ne veut pas dire grand choses. Et la voix de Liam est assez insupportable en live…

    • lyle on 20 mars 2010 at 19 h 56 min

      Je l’ai vu deux fois.
      Et c’était… pas génial.
      Il y avait quelque chose qui me mettait mal à l’aise.

      • mb on 20 mars 2010 at 21 h 49 min

        Mal à l’aise? Je suis allé l’année dernier sans être fan, et j’aime bien Nôel, Liam chante avec une voix de canard, mais sinon, bah, les mecs fans ont l’air de bien aimer, il fait son « show » puis voila… (pour moi il manque juste la suplément d’âme) j’ai vu un interview sur Virgin ou Liam ne faisait justement pas son « show » et franchement, on aurais dit un papi. Ou un malade, je ne sais pas…

      • lyle on 20 mars 2010 at 22 h 05 min

        J’ai vu 2 fois Elliott Smith.
        Même en me payant cher, je n’irais pas voir Liam et sa bande…

      • KMS on 20 mars 2010 at 22 h 09 min

        Lyle parlait d »Elliott Smith mais on m’a déjà rapporté cette sensation de malaise, il n’allait déjà pas bien…

  2. anakin on 21 mars 2010 at 0 h 45 min

    Faut dire qu’avec les départs successifs de Chesnutt et de Linkous, on pense aussi à Elliott. C’est un peu comme les membres d’une même famille.

    Des liens morts. Décidément ! Que reste-t-il de vivant ?

    J’aime bien cette reprise claudicante et presque heureuse.

    • KMS on 21 mars 2010 at 10 h 50 min

      Oui c’est ce qui fait le charme de cette reprise, il e marre au milieu, à la fin on sent bien qu’il veut que le public demande une « happy song »…

  3. Thomas on 21 mars 2010 at 9 h 38 min

    Qui est-ce qui dit du mal d’Oasis ? Vous pensez que vous vois pas ? ;-)

    Moi aussi j’ai beaucoup pensé à, écouté, parlé de… Elliott Smith ces dernières semaines. Je ne sais pas trop pourquoi. Il y a une espèce de concordance, les rééditions dans les fourneaux, et puis Chilton évidemment, et bien sûr ce dont parle Anakin plus haut.

    Je suis un peu dégoûté pour les liens morts :-(

    • KMS on 21 mars 2010 at 10 h 50 min

      On est d’accord sur le fait qu’Oasis ce n’et pas bien du tout mais j’épargnerais quelques chansons disséminées sur les 2 premiers albums. Ensuite…

      Pour les liens j’aurais dû vérifier avant parce que je les ai déjà depuis longtemps ces concerts. J’en mettrai un en lien aujourd’hui comme j’avais fait pour les Feelies.

  4. Thomas on 21 mars 2010 at 10 h 58 min

    Youpi !

  5. PdB on 21 mars 2010 at 17 h 27 min

    parfois j’ai pas envie de voir que les gens meurent, tu vois, je préfère regarder les arbres de la rue qui vont devenir blanc dans trois ou quatre jours, voir le soleil qui revient, je sais bien que l’hiver nous a plombé, mais tant pis, c’est jamais que le cinquantième printemps, c’est mieux de voir et d’entendre qu’il rit, et c’est mieux de se battre contre cette garce de mort et ce fumier de suicide… C’est peut-être ce qui aiderait à tenir au fond, résister. Dlamerde.

  6. arnaud m. on 21 mars 2010 at 21 h 27 min

    @KMS : tu dis « il n’allait déjà pas bien » – mais sait-on vraiment ce qui s’est passé, le soir de sa mort ? (me semble que la piste du suicide n’est plus celle privilégée, non ?)
    Sinon : merci pour le lien du concert – ne l’ai jamais vu en live, et cette seule version d’une chanson insignifiante me laisse penser que ça devait être une belle expérience, en dehors de toute appréciation ou jugement de valeur : hâte d’écouter tranquillement le concert…

    Quant à ce que dit PdB — oui, si comme disait l’autre, « l’humanité est faite de plus de morts que de vivants », l’humanité se peuple sacrément, ces derniers temps (et cette année 2010, c’est même l’hécatombe – http://www.arnaudmaisetti.net/spip/spip.php?article284)

    a.

    • KMS on 21 mars 2010 at 22 h 02 min

      Il n’allait pas bien parce qu’on sent dans l’enregistrement de ses concert s de 2003 une lassitude tellement forte parfois qu’elle lui fait arrêter ses chansons en plein milieu.

      Ouais comme dit PdB, j’ai pas envie de voir que les gens meurent, parfois je voudrais juste que ça s’arrête un peu qu’on puisse respirer…

  7. coolbeans on 21 mars 2010 at 23 h 23 min

    Quand Liam Gallagher va mourir, qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire et dire ? Ne pas réécouter ses albums et dire que c’était un connard ?
    Oui.

  8. La bUze on 22 mars 2010 at 17 h 05 min

    pas trop accro aux bootlegs mais je vais jeter quand même une oreille à celui-ci !
    son Live in Stockholm de 98, seul sur scène, était juste épatant ( http://labuze.cac40.net/post/Elliott-Smith-Live-in-Stockholm-1998 )

    • KMS on 22 mars 2010 at 20 h 04 min

      Je l’ai aussi il est excellent.

  9. Guic' the old on 2 avril 2010 at 10 h 11 min

    Si tu recherches plus de bootlegs d’Elliott Smith, Live Music Archive doit en héberger une petite centaine (donc 30 sont audibles, mais c’est déjà ça)

    Et rapport à ce que dit Lyle sur l’impression de « malaise », pendant les concert, on la ressent pas mal déj sur certains Bootlegs (en particulier de 2003, de fait)
    Mais les concerts plus anciens, période « Ca va mieux » si j’ose dire (genre 2000) ça se sent moins, c’est même parfois presque « enjoué » (presque) sur des morceaux comme Division Day, ou Bled White