563 Les samedis musicaux #3 (Pentangle)

3 octobre 2009 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

Pentangle : Sweet Child (Album : Sweet Child 1968)

Adobe Flash Player

Les vrais guitar heroes des sixties et seventies n’étaient pas ceux que l’on croyait. Oublions l’ultra pénible Clapton, le versatile Jeff Beck, le copieur Jimmy Page, Alvin Lee qui n’en finit pas de rentrer chez lui, les machines à jouer 197 notes à la seconde à la Eddie Van Halen ou la pyromanie Hendrixienne.

Les vrais guitar heroes étaient discrets, habillés comme ton vieux copain de fac et jouaient du folk Anglais, principalement acoustique, dans deux groupes : Fairport Convention pour Richard Thompson et Pentangle pour John Renbourn et Bert Jansch (à qui Jimmy Page a piqué tous ses plans acoustiques et ses accordages, sans même parler de chansons non créditées…). On pourra également y ajouter John Martyn et de l’autre coté de l’Atlantique, l’extraordinaire John Fahey viendra compléter ce quartet.

John Renbourn et Bert Jansch étaient de plus épaulés par un fantastique contrebassiste en la personne de Danny Thompson qui accompagnera ensuite pour le meilleur et pas mal de pire John Martyn (on pourra écouter son jeu remarquable dans Hunting Song en vidéo ci-dessous).

Fondé au début de 1967, Pentangle représentera le fer de lance du folk Britannique avec Fairport Convention, les deux groupes ayant injecté rock (Fairport Convention) et jazz (Pentangle) dans leurs musiques traditionnelles. La ressemblance entre les deux groupes ne s’arrête pas là puisque tous les deux possédaient une chanteuse à la voix remarquable (parfois énervante aussi) : Sandy Denny pour FC et Jacqui McShee pour Pentangle (à l’origine une chanteuse de jazz) et ses looooooongs cheveux blonds.

Si tous les autres agités du manche seventies sont devenus depuis bien longtemps (merci la vague punk) totalement inécoutables pour cause de pénibilité chronique, la finesse des guitares entrelacées de Renbourn et Jansch est toujours un plaisir et les disques de Pentangle une musique parfaite pour un samedi après-midi d’automne.

Image de prévisualisation YouTube

Tags : , ,

Catégorie : 7 Tease, Samedis Musicaux

Comments are closed.