553 Dusk (The XX)

10 septembre 2009 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

The xx : Stars (Album : xx 2009)

Adobe Flash Player

Je sens bien qu’il y a quelque chose dans l’air, que ça me tourne autour comme une mouche énervée. C’est aussi dans les disques du moment. Celui des xx et d’autres. Quelque chose dans la lumière du soir, un peu plus rapide tous les jours et on sent la nuit qui presse, qui pousse. Mais dans l’air à ce moment là, le ciel un peu teinté de jaune et de bleu, quand on n’entend plus que la lumière. A ce moment là. Ca te passe sur la peau, comme une plume d’oiseau, rapidement sans même être certain d’avoir un frôlement. Peut être une sensation rêvée ou espérée. Ca passe. Comme la lumière.

C’est peut être dans la voix de cette chanteuse, dans la basse, juste dans le vent dans les feuilles. Elles rappellent des musiques d’avant ces chansons aussi c’est pour ça. Il n’y a jamais de hasard. Du temps où je marchais le long du fleuve, il est encore trop tôt, c’était plus tard, la nuit surprenait, me faisait frissonner en regardant les premiers reflets des éclairages municipaux sur l’eau mouvante.

Ca n’est pas totalement inconnu ces chansons, ça rassure, ça repose. On regarde derrière, le chemin parcouru mais on ne voit pas grand chose, juste l’endroit où l’on est arrivé. On n’aurait pas imaginé.
Après si c’était moins une vie de dingue on prendrait plus de temps pour attraper ces riens qui volent dans les airs. Parfois je me dis que le rêve ça va bientôt être interdit. Ca gagne. Tellement de fumée et de poudre aux yeux qu’on ne voit même plus le bout de son bras tendu.

De toute manière il fait nuit maintenant le disque se termine, le carré de chocolat à la framboise finit de fondre sous la langue, j’ai mis de l’encens à bruler dans la cuisine, je sens bien que je n’écouterai plus ce disque l’année prochaine, qu’il est juste pour maintenant là tout de suite, qu’il est sûrement périssable ou quelque chose comme ça. Le temps c’est parfois étonnant.

Tags : ,

Catégorie : Ecoute s'il pleut

Comments are closed.