545 Mars (John Coltrane)

24 août 2009 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

John Coltrane : Jupiter (Album : Interstellar Space 1974)

Adobe Flash Player

C’était comme de tomber de Mars ou Jupiter ce matin, en retrouvant la route habituelle pour aller au travail. Tout juste si on remarque les infimes changements le long du trajet aux exhalaisons hostiles, les quelques travaux réalisés durant le mois d’août. Ca ressemblait quelque part à un mauvais rêve en réminiscence, celui dont on connait la fin mais que l’on n’arrive pas à stopper avant.
L’impression désagréable d’être reparti dans un espace temps ancien et non désiré, une contrainte sur les épaules. Il ne fallait peut être pas sortir de la voiture, comme dans la chanson de Gary Numan.

Ensuite ce pauvre motard est venu s’écraser sur mon pare-choc arrière avant de retomber lourdement sur le bitume. Le rêve n’en était pas un, ce n’était que la réalité.

Ce disque de Coltrane (un de ses derniers enregistrements même si sorti en 74) m’a longtemps fait peur. Terrorisé. Impossible à écouter en entier. Trop étrange et dérangeant pour qui n’avait pas dépassé A love supreme. Juste en duo avec son batteur, il semble tombé de la planète Mars ce qui explique peut être le titrage des morceaux. Ou bien est-ce seulement parce qu’il joue la tête dans les étoiles?
Son saxo semble jouer à coté des notes, la batterie de Rashied Ali, mort il y a quelques jours, est comme un monstre apocalyptique en liberté. Le mois d’août aurait dit la grand-mère.

Tags : , ,

Catégorie : 7 Tease, Jazz in my pants, Music of my mind

Comments are closed.