542 Time machine (The Feelies)

29 juillet 2009 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

The Feelies : Original love + Third Uncle (AlbumBootleg : December 14 1977 )

Adobe Flash Player

J’ai écouté ce concert tout le mois de juillet au bureau, inlassablement, comme s’il y avait là dedans une intemporalité si forte qu’elle nous sortirait de l’époque actuelle. Enregistré une semaine avant mes 17 ans au CBGB alors que les Feelies en étaient à leurs débuts et pourtant ils sonnent là comme s’ils avaient déjà plusieurs années d’éxpérience. On sent bien aux applaudissements peu nombreux qu’il ne devait pas y avoir foule ce soir dans le club du Bowery.
1977 et il n’y a jamais eu un mot sur les Feelies ni dans Best et Rock & Folk. De toute manière le premier (et remarquable album) ne sortira qu’en 1980. A se demander si 1977 ne serait pas LA plus grande année en matière de rock.

Le concert du 2ème set (puisqu’il y en a eu deux ce soir là) est hallucinant, avec entre autre cet enchaînement d’Original love et du Third Uncle de Brian Eno qu’on trouve à l’origine sur le remarquable Taking Tiger Mountain (by strategy). Avec ces guitares tendues et nerveuses, une sorte d’urgence du geste et de la voix et la sensation de réinventer quelque chose d’essentiel à l’instant même où ils montent sur scène.

En admettant qu’un jour un savant fou, forcément fou, invente une machine à voyager dans le temps mais qu’on ne puisse pas faire plus de cinq voyages, je prendrais bien un ticket pour ce 14 décembre 77 pour aller voir les Feelies au CBGB. Comme j’en prendrai bien un autre pour aller voir et entendre le Velvet Underground (La Cave de Cleveland en 68? L’exploding plastic inevitable avec Nico en 67? End of Cole Avenue à Dallas en 69? Le Tea Party de Boston? dilemme…) dont les Feelies s’inspirent d’ailleurs fortement. Il n’y a pas de hasard.

Tags : ,

Catégorie : 7 Tease, Music of my mind

Comments are closed.