452 Neige (Galaxie 500)

5 janvier 2009 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

452 Neige : Galaxie 500 : Snowstorm (Album : On fire 1989)

    (452)

Il neigeait. On était vaincu par sa conquête. Victor Hugo qui revient comme ça. Le réveil de la mémoire à partir d’un petit rien.
Je fais partie des rares personnes qui aiment la neige en ville. Ailleurs aussi. Parce qu’elle change la ville. Elle la ralentit. Cache le gris. Avant que la ville ne la salope sans vergogne. La neige avant qu’elle ne fonde ou ne devienne noire des gaz d’échappement, c’est un moment d’oubli.
Il neigeait, il neigeait toujours! La froide bise, Sifflait; sur le verglas, dans des lieux inconnus…

L’oubli fond dans la main quand on cherche à l’attraper. La nuit dernière j’ai rêvé que j’avais treize ou quatorze ans, pas plus, j’embrassais une fille dans le grand ensemble, celui que je traversais à pied en rentrant du collège. Il faisait nuit. Les autres étaient autour, discutant ou s’embrassant aussi. Je rentrais à la maison ensuite en raccompagnant une autre fille que j’embrassais en bas de chez elle, dans la cité en briques rouges, pas très loin dans la rue où j’habitais alors. C’était l’été, il y avait des étoiles dans le ciel. Et ce matin il neigeait.

Il neigeait maintenant depuis des heures, la ville sombrait lentement dans le cotonneux. Les arbres figeaient leur silhouettes en négatif. Le parc derrière avait des reflets fantomatiques.

Tags : ,

Catégorie : I live in the 80's, Music of my mind

Comments are closed.