644 Noir & Blanc (The Monochrome Set)

10 février 2010 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

The Monochrome Set : He’s Frank (slight return) (Single : He’s frank(slight return)/Silicon carne/Fall out 1979)

Adobe Flash Player

La neige est revenue, fortement en début d’après-midi, je rêve parfois égoïstement de paralysie totale, un peu comme à Washington en ce moment. Bloqué à la maison, à écouter des disques, à raconter des histoires. La réalité est rarement à la hauteur.

La semaine ne sera pas propice aux histoires, à la musique, impossible de passer au travers des gouttes au bureau en ce moment. Prétexte pour masquer le manque d’inspiration… C’est là d’où partent souvent les histoires pourtant. D’un petit morceau de ciel entraperçu derrière la fenêtre. Pas eu le temps de le regarder aujourd’hui. Demain sera pire.

Sauf lors de cette tempête de neige en début d’après-midi. On resterait des heures comme ça, au chaud, derrière la fenêtre, à regarder les flocons tomber ou se faire balayer en bourrasque par le vent. Et petit à petit voir le paysage disparaître.

Les Monochrome Set, parce que la neige sous le ciel gris gomme les couleurs. On racontera leur histoire une autre fois. Ce soir on ne garde que le nom. Le nom et cette chanson, un single imparable de leurs débuts, sorti en 1979.

Il y a indéniablement un coté Velvetien dans ces guitares. Une rythmique saccadée à la Lou Reed, qui disait à ce sujet :

« Si Dieu vient me voir et qu’il me demande si je veux être président, je lui réponds non. Si je veux être avocat? Non. Je veux être guitariste, guitariste rythmique ».

Tout est là dedans, ça pourrait tourner des heures sur ce rythme, ça claque vite et fort, en 2′41 c’est plié.

Tags : , , , ,

Catégorie : 7 Tease, Song of the day

16 Responses to “ 644 Noir & Blanc (The Monochrome Set) ”

  1. disso on 10 février 2010 at 21 h 52 min

    « Demain sera pire. » ça fait très devise Kimienne. Et en attendant, chers internautes, bonsoir et n’oubliez pas : Demain sera pire.

    • KMS on 10 février 2010 at 21 h 57 min

      C’est juste parce que demain je suis en réunion toute la matinée puis ensuite une bonne partie de l’après-midi et avec plein de trucs à faire entre. Donc encore mins de temps. Donc pire. CQFD. Ce n’est pas du pessimisme, c’est du réalisme au vu de mon emploi du temps.

  2. disso on 10 février 2010 at 22 h 00 min

    C’était une taquinerie, sinon, j’aime beaucoup le morceau de The Monochrome Set on dirait le Velvet déguisé en cowboy country.

  3. PdB on 10 février 2010 at 22 h 05 min

    ça fait penser aux regards qu’adoptent parfois les filles quand elles savent qu’on les aime : quelque chose de sauvage, qui vous prend, et ne vous lâchera pas… La neige était belle, mais le soir, il y a eu des rayons de soleil et la neige a plus ou moins disparu… C’était une chouette journée, et cette musique, une sorte de gaieté, de sauvagerie, de joie aussi, va bien avec… je suis bien d’accord avec Lou, la pompe y’a que ça de vrai

    • KMS on 10 février 2010 at 22 h 14 min

      Elle a peut être disparue à Paris mais pas ici en banlieue où les routes avec moins de circulation sont verglacée. Le parc derrière chez moi est tout blanc encore.

  4. mb on 10 février 2010 at 22 h 52 min

    Rock’n'Roll, ça c’est tout-ce que j’adore… je ne connais pas ce groupe, c’est marrant un morçeaux très sixties à la fin des seventies… bien plus groovy que celui de Velvet. Ce morceaux est-il réprésentative du groupe ?

    • KMS on 10 février 2010 at 23 h 37 min

      Les singles du début sont tous dans ce style à peu près. La compil indispensable à mes yeux (et mes oreilles) est Black and white minstrels 75-79 malheureusement elle est introuvable (sauf en mp3 et encore…). La compil Volume contraste brillance vol.1 peut faire l’affaire mais elle est moins bien.

    • mb on 11 février 2010 at 0 h 17 min

      Merci KMS ! Je vais voir ça… j’aime beaucoup. :)

  5. rock_0la on 11 février 2010 at 14 h 07 min

    j’écris en l’écoutant ce monochrome set que je ne connaissais pas : 1er feeling , c’est de la bonne, sixties school droit au coeur, j’étais entrain de m’endormir un peu … juste ce qu’il me fallait. guitares en bataille, charley, crash et caisse claire qui claquent bien, … c’est vrai que le velvet traine dans les parages.tu en d’autres comme ça ?

    la photo est belle.
    ici à bruxelles, juste après les flocons, les nuages se sont déchirés laissant apparaitre un petit bout de ciel bleu cibachrome … et un rayon de soleil. pas trop longtemps. juste quelques minutes … magiques! c’était hier vers 13.30.

    • KMS on 11 février 2010 at 19 h 30 min

      Si c’est ce coté Velvetien qui t’intéresse je vais conseiller la même compil que pour Mb (voir au-dessus). Les deux premiers albums sont beaucoup moins Velvetien (enfin sur certains morceaux si quand même).

    • rock_0la on 12 février 2010 at 15 h 47 min

      je vais être trivial, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas tant le velvet touch que monochrome set :)! avec ses influences (ou pas). je vais me la faire cette compil … et comme je suis gourmand, les 2 premiers albums en entrée si je peux les trouver. tu l’auras compris, j’aime beaucoup. merci pour la passe !

  6. Francky 01 on 14 février 2010 at 2 h 07 min

    La pochette est excellente. J’aime beaucoup (ce dessin ou photo, je ne sais pas ??) en noir et blanc énigmatique…

    • KMS on 14 février 2010 at 10 h 45 min

      Ah ce n’est pas la pochette, c’est une de mes photos.

  7. Francky 01 on 15 février 2010 at 23 h 33 min

    Et bien KMS, bravo car elle est magnifique. Une force poétique et fantomatique s’en dégage je trouve ! Est-ce que tu l’as retravaillé à l’ordi ? Ou est-ce au développement que tu réussi un tel rendu ?????

    A + + +

    • KMS on 16 février 2010 at 8 h 22 min

      Non non pas de retouche (à part le passage en noir & blanc). Juste un arbre avec de la neige pris au flash (ce qui explique ce coté un peu étrange des branches).