507 SOD # 4 (Betty Davis)

12 mai 2009 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

Betty Davis : Your Mama Wants Ya Back (Album : They say I’m different 1974)

Il faut l’écouter fort cette chanson. Principe de base. La basse pour commencer puis tout de suite la batterie arrive. Ils jouent tous les deux au chat et à la souris quelques mesures. Ca tient à rien le groove. Quatre notes de basse. Une charley, une caisse claire, une grosse caisse. Ils nous en feraient 16 mesures de plus juste les deux là, on ne se plaindrait pas.
La guitare rentre, on dirait des draps que l’on froisse. La voix ne va pas tarder. Elle se roule dans les draps froissés par la guitare. Un clavier balance des accords humides pour accentuer le coup. Derrière, la basse pousse toujours dans les reins avec la batterie.

La dame qui chante ce n’est pas n’importe qui. Betty Mabry (Mademoiselle Mabry; Back seat Betty…). Devenue Davis après avoir épousé le Miles du même nom. La femme au tournant des influences électriques de Miles à la fin des sixties. Celle qui changera sa garde robe, lui fera rencontrer Jimi Hendrix, le confrontera avec l’électricité, avec la soul, lui fera écouter Sly Stone. Ca bouleversera sa musique.

Elle feule au milieu de la chanson. On comprend bien pourquoi elle veut qu’il revienne son type dans la chanson. Ce n’est pas pour passer l’aspirateur. Miles Davis demandera le divorce assez rapidement, Betty étant « too young and wild » à son goût (et peut être parce qu’elle avait couché avec Hendrix…). Quand on sait comment Miles était porté sur le sexe, ça laisse pantois…

Tags : , ,

Catégorie : 7 Tease, Song of the day

Comments are closed.