523 Bloomsday (Van Morrison)

16 juin 2009 Par KMS
Imprimer cette note Imprimer cette note

Van Morrison : Into the mystic (Album : Moondance 1970)

…tu en connaissais la fin oui ce fameux 18ème épisode qui ne contient que 8 phrases oui 8 phrases et 78 pages dans l’édition Folio française il y a presque dix ans c’était l’été de l’éclipse où la vie basculait sur cette passerelle au dessus de la Marne où la lune masquait le soleil et l’eau s’endormait comme par magie cette fin éblouissante oui les mots comme une lente montée oui du plaisir tendant vers cette apothéose luxuriante et aujourd’hui oui c’est Bloomsday oui et ce livre un des plus grands un jour aller à Dublin oui et faire la promenade de Joyce et tous ces quartiers tous ces lieux avec cette histoire et ces mots oui à l’infini chargés de magie et de folie oui aussi pour entendre oui encore que l’on oui dise Oui.

[...]et les vieilles fenêtres des posadas de deux yeux de feu derrière le treillage pour que son amoureux embrasse les barreaux et les cafés entrouverts la nuit et les castagnettes et la nuit que nous avons manqué le bateau à Algésiras le veilleur qui faisait sa ronde serein avec sa lanterne et O cet effrayant torrent tout au fond O et la mer la mer écarlate quelquefois comme du feu et les glorieux couchers de soleil et les figuiers dans les jardins de l’Alameda et toutes les ruelles bizarres et les maisons roses et bleues et jaunes et les roseraies et les jasmins et les géraniums et les cactus de Gibraltar quand j’étais jeune fille et une Fleur de la montagne oui quand j’ai mis la rose dans mes cheveux comme les filles Andalouses ou en mettrai-je une rouge oui et comme il m’a embrassée sous le mur mauresque je me suis dit après tout aussi bien lui qu’un autre et alors je lui ai demandé avec les yeux de demander encore oui et alors il m’a demandé si je voulais oui dire oui ma fleur de la montagne et d’abord je lui ai mis mes bras autour de lui oui et je l’ai attiré sur moi pour qu’il sente mes seins tout parfumés oui et son coeur battait comme fou et oui j’ai dit oui je veux bien Oui.
James Joyce : Ulysse

(oui je sais, il est né à Belfast Van. J’aurais pu mettre les Virgin Prunes. Certes. J’aurais pu. Into the mystic est parfait)

Tags :

Catégorie : Music of my mind

Comments are closed.